Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prohom / Sound Box

Prohom / Sound Box
L’Atelier (Cluses – 74), le 15 novembre 2013
Torturé, c’est sûr que Prohom appartient à cette catégorie d’artistes qui a besoin de faire le plein de mélancolie pour remplir sa cartouche d’encre et fournir des textes écrits au noir. Tout en précisant avant de monter sur la scène de l’Atelier : « Je ne suis pas quelqu’un de triste et j’aime apporter une dose d’humour à mes concerts. » Ce qu’il a d’ailleurs largement confirmé se servant de l’humour et de l’autodérision comme d’une ponctuation entre ses morceaux.

En face de lui le public réagit avec une certaine complicité et lui pardonne quelques petits égarements dans les paroles d’une chanson. Il faut d’ailleurs souligner que c’est un set en phase de rodage, mais qui visiblement possède toute l’énergie pour tenir dans la durée. Car au-delà de l’anecdote humoristique, Prohom revient sur scène avec son quatrième album « Un monde pour soi » qu’il compte bien défendre à grand coup d’électro-rock. Les machines retrouvent une place prépondérante pouvant rappeler la tonalité de son premier album. Bien qu’il s’empresse de dire qu’il n’y a rien de prémédité. Peu importe, le mix entre la version 2002 et 2013 et les allers retours dans le temps passent parfaitement bien. Les titres anciens comme « Georges » ou encore « Ca oublie d’aimer » continuent à trouver un bon écho dans la salle.

Une seule lettre vous manque et l’amour devient la mort. Cependant, il ne faudrait pas que le passé fasse de l’ombre au présent car son nouvel album réserve quelques jolis titres. Notamment avec « L’âme or » une chanson émouvante dans laquelle la petite mort vient tendre la main à sa grande sœur. L’histoire d’un couple qui décide de partir ensemble. Difficile derrière ça de rebondir et réussir à faire décoller du sol le public mais un petit tour « Chez les fous » et voilà que ça recommence à sauter sur scène et danser dans la fosse.

Si ce set a peut-être encore besoin de quelques petits réglages, tout indique que le moteur est prêt à faire le plein de super pour une longue tournée. C’est le pied au plancher que Prohom semble vouloir repartir sur les routes, accompagné de ses 3 musiciens : Jean Joly à la batterie, Michel Gallego à la guitare et Romain Constant aux machines.

Parisien(ne)s ne manquez pas Prohom à la Boule Noire les mercredi 20 et jeudi 21 novembre.

Il serait dommage tout de même de ne pas dire quelques mots sur le groupe Sound Box qui est venu assurer la première partie de cette soirée. Eux aussi avaient dans leurs flight cases un tout nouvel EP « Sowing and Reaping » qui vient s’ajouter à leur premier album.

SOUND BOX – RELEASE from STUDIOONZE on Vimeo.

De quoi fournir au public un set riche où le groove et le rock se côtoient en parfaite harmonie et servis par la voix de Laure aux chants et à la basse. Un trio guitare basse batterie qui ne demande qu’à déplacer les montagnes pour aller voir ce qu’il y a derrière.

Laurent COUISIN

ARTICLES SIMILAIRES