Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coup de Cœur francophone

Coup de Cœur francophoneDans le cadre du dossier « De Montréal à Caraquet, 10 festivals à la loupe » retrouvez une dizaine de jours avant la date de votre festival préféré, les petits secrets et autres anecdotes qui ont construit ces festivals. Cette semaine, retour sur Coup de Cœur Francophone qui se tiendra du 7 au 17 novembre pour sa 27ème édition.

L’homme derrière le festival : Alain Chartrand, directeur général et artistique

Pour la petite histoire : Coup de cœur porte vraiment bien sont nom. Né de la passion pour la musique de plusieurs collaborateurs de la revue « Chanson », ce festival de chansons francophones a toujours été à la recherche de talents émergents. « On était un groupe d’amateurs qui s’intéressaient à la chanson, parmi lesquels Laurent Saulnier (Francofolies de Montréal), Marie-Christine Blais (La Presse), Sylvain Cormier (Journal Le Devoir), François Blain (Radio Canada)…. On était curieux des nouvelles tendances aussi bien du Québec que de l’Europe » explique Alain Chartrand. La rencontre décisive à la création du festival s’est faite en 1987, avec Pierre Larivière, alors agent culturel de la Maison de la culture de Maisonneuve (dans le quartier montréalais d’Hochelaga) : « Je me souviens du rendez-vous à la Brasserie de Lassale, sur la rue Ontario, deuxième table à droite en rentrant, cela fait partie de la légende, je dis souvent que cette deuxième table s’en rappelle encore. ». À cette époque, à Montréal, il n’y a pas d’événement dédié à la chanson. La maison de la culture permet d’assurer le rôle de diffuseur et de soutien technique : « C’était quatre spectacles avec une formule bien connue mais efficace qui était de présenter un plateau avec un artiste connu et un moins connu. ». Puis le festival a grandi et aujourd’hui il présente plus de 200 spectacles sur 11 jours.

Coup de Cœur francophoneLa particularité : En 1992, Coup de cœur prend un nouveau tournant : « On était en contact avec des artistes de l’Acadie et un diffuseur, qui était l’Université de Moncton. Émerge l’idée de faire un Coup de Cœur à l’extérieur de Montréal, sur le principe de faire un échange d’artistes. En 1994, c’est le centre francophone de Toronto qui voulait se joindre à nous. C’est de là qu’est née l’idée d’un projet complètement fou, qui était de rassembler tous les diffuseurs à travers le Canada, pour créer un événement pancanadien basé sur le principe de pouvoir faire circuler les artistes francophones à travers le Canada ». Ceci permet actuellement a des artistes d’autres communautés francophones de se produire à Montréal et l’inverse, à des Montréalais d’aller jouer dans d’autres provinces : « On est rentré dans le cœur de la dynamique des communautés francophones, il n’y a pas deux communautés pareils ». C’est un projet commun qui regroupe toutes les communautés francophones du Canada, avec au total 10 partenaires qui couvrent les 10 provinces. S’ajoute à cela, les principes des Escales. Il s’agit d’une collaboration entre le partenaire et un autre diffuseur de sa région, de sa province : « C’est une autre façon de tendre la main. On est une majorité de minorités, donc si on se met ensemble, on peut faire quelque chose d’intéressant ! ».

Meilleur souvenirs : Jean leloup a fait la première partie de Paparazzi en 1988 : « Le groupe phare c’était Paparazzi, et imaginez-vous devant le rideau fermé, avant cela, il y a Jean Leloup et son groupe qui jouait ! Alain Bashung au Cegep Maisonneuve, c’était aussi spectaculaire. Des moments de grâces, il y en a plein. Juste pouvoir inventer ce rendez-vous là, et qu’à chaque fois les choses se passent : on ferme les portes, on éteint les lumières, puis être en arrière de la salle et imaginer tout ce monde là qui est au rendez-vous : la vie est un grand film de Lelouch finalement ! ».

Et l’avenir… : « On n’est pas juste les poètes de service, on est reconnu du milieu ! » s’exclame Alain Chartrand. Tout se fait au niveau de la petite équipe basée à Montréal, toujours dans le quartier d’Hochelaga. « L’événement à Montréal et l’événement unique, original, audacieux qui permet de faire circuler la chanson partout au Canada. On a développé cela avec une attitude et une âme d’artisans avec un projet axé sur la culture du partenariat et la culture d’alliance, et c’est dans ce sens que nous voulons continuer. »

Ils sont passés par là : Sylvie Paquette, Luc de la Rochelière, Jorane, Yann Perreau, Arthur H, M, Juliette, Jean Leloup, Bashung, Richard Desjardins…

http://www.coupdecoeur.ca/
Yolaine Maudet
Photo : Michel Pinault

ARTICLES SIMILAIRES