Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

France de Griessen – Le clip

France de Griessen - Photo : Bruce LaBruce
Elle peaufine son nouvel album dont nous parlerons, c’est sûr, dans Longueur d’Ondes. En attendant, pour découvrir son univers, on vous propose de visionner son nouveau clip réalisé par Bruce LaBruce. Explications de la belle…

« Bruce LaBruce a choisi ma chanson “I Want to Be you” pour la bande annonce officielle de son nouveau film “L.A Zombie”, elle figure également au générique du film. Par la suite, il m’a proposé de réaliser un clip à part entière pour ce titre.
On a trouvé une prod formidable, une petite boîte indé qui s’appelle “Le Chat Qui Fume”  (qui a sorti entre autres en France les films de Richard Kern, des films cultes comme “Carnival Of Souls” et des documentaires sur la scène underground) et on a pu tourner à Paris avec François Sagat, qui joue le rôle principal de “L.A Zombie”. C’est Bruce qui a imaginé cette histoire entre François et moi, ou les rôles sont inversés : au cinéma, on voit plus souvent l’homme dans un rapport violent – physiquement ou verbalement – et la femme qui pleure…
Présenter une vision “inverse” de ce qui est attendu est d’ailleurs une chose récurrente dans l’univers de Bruce : dans “LA Zombie”, le zombie incarné par François ramène à la vie les hommes morts avec qui il a des rapports sexuels.
De même, les héros de ses films sont des misfits, des excentriques, des gens en dehors de la norme, des lost boys and girls et justement, le texte de cette chanson parle du fait de ne pas pouvoir s’intégrer dans la société, de se sentir “en dehors”, puis de décider que l’on construira quelque chose avec sa différence, et qu’alors on trouvera ses pairs.
Le refrain “I Want to Be You” est empreint d’une certaine ironie libératrice  : oui, il y a des gens qui ont “tout bon”, les “bons” codes sociaux”, les “bonnes” décisions prises “au bon moment”, le bon “parcours de vie”… Soit ! Il est plus complexe de trouver sa place quand on n’est pas dans un tel cas de figure, et parfois on se tape la tête contre les murs ! Pour tout dire, j’ai enregistré ces 3 minutes de rage en une seule prise qui fut la première et la seule ! Mon univers artistique et musical est romantique et trash, et c’est en cela que je pense qu’il y a une si bonne cohésion entre l’univers de Bruce et le mien. »

Voir le clip “I Want to be you”

Site : www.francedegriessen.com

Photo : Bruce LaBruce

ARTICLES SIMILAIRES