Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES ACTEURS DE L’OMBRE

La référence black métal française

 

En 2001, Gérald Milani qui a officié au sein de groupes de black metal fonde avec trois amis à Marseille Les Acteurs de l’Ombre. La même année l’association crée l’un des premiers webzines français qui durera jusqu’en 2008.

Dans le même temps, les Acteurs de l’Ombre organise des concerts à Paris, Marseille et Nantes. 2008 est aussi l’année de la création du label : Les Acteurs de l’Ombre Productions qui, quinze ans après sa fondation, référence pas moins de 200 sorties phonographiques et 380 références merchandising.

Les Acteurs de l’Ombre a acquis une réputation culte. D’une part parce que leur esthétique est très belle et clairement identifiée, mais aussi et surtout parce que le label n’a sorti que d’excellents disques couvrant tout l’éventail du black metal : du black traditionnel de Miasme en passant par le black indus de Borgne et bien sûr le post-black de Regarde les Hommes tomber, groupe qui aura beaucoup contribué à la notoriété du label.

Gérald Milani, label manager : « Nous laissons au maximum nos groupes s’exprimer artistiquement. Quand tu choisis bien un groupe, qu’il a la tête sur les épaules, un projet de développement à moyen et long terme, un concept fort tu es rarement déçu par la proposition artistique du combo. Nous devons parfois tenir un rôle de management artistique. Quand un groupe est jeune mais qu’il a tout de même un truc qui sort du lot nous pouvons les mettre en relation avec des graphistes, des tourneurs, des vidéastes, des studios, des stylistes… C’est aussi ça le rôle d’un label, savoir accompagner, conseiller un groupe afin de lui donner les moyens de s’exprimer. »

 

PIERRE-ARNAUD JONARD

ARTICLES SIMILAIRES