Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHLOÉ DELAUME

“En chien”

 

Présentation

Chloé Delaume : «Je suis autrice, je pratique l’écriture sous un tas de formes : romans, théâtre, chansons, scénarios, pièces sonores. Je chante de temps en temps.»

 Axel Würsten : «Je suis réalisateur, scénariste et comédien. Diplômé de la Fémis en 2018 (section scénario), j’ai rencontré Chloé en résidence d’écriture scénaristique il y a un an et demi.»

“En chien”

Chloé Delaume : «L’album a été conçu en écho à mon livre Le cœur synthétique. On retrouve dans les deux Adélaïde et sa loose sentimentale. En chien, c’est une histoire de solitude féminine et d’ennui; d’une femme qui se dissout le temps flottant et qui redoute de finir ses jours seule. Adélaïde souffre en rêvant, son imaginaire oscillant entre dentelles surannées et nostalgie des 80’s. Il y a des références directes à Étienne Daho et Mikado dans les paroles.»

Clip

Axel Würsten : «Jaime beaucoup la poésie et l’humour qui se dégage des paroles de la chanson de Chloé. J’ai imaginé son personnage d’Adélaïde faire la fête seule chez elle, par ennui. Je voulais qu’au gré de l’imaginaire de notre héroïne, de plus en plus grisée par l’alcool, on entre progressivement dans différents univers. Dans la première partie du clip, la caméra est en mouvement et se fait flottante, suivant l’état du personnage qui tourne en rond dans son appartement de plus en plus frénétiquement. Au fur et à mesure, nous rentrons avec Adelaïde dans son rêve. Limage est en noir et blanc. Les mouvements de caméra ne sont plus flottants, mais effectués au moyen de travellings ou en plans fixes, pensés comme des tableaux. Je nai pas voulu de flou artistique ou de faibles contrastes pour symboliser le rêve, mais au contraire un clair-obscur, une image nette, ciselée et très contrastée pour mettre en valeur les éléments de décors éclairés dans le sombre château dans lequel déambule Adélaïde avant qu’elle ne pénètre dans un parc aux couleurs saturées. Afin de pousser l’étrangeté et de trancher par rapport au monde « réel » du début, le songe a été filmé au ralenti. Avec Emmanuel Fraisse, le chef opérateur, nous avons décidé de tourner le film en pellicule, afin d’apporter un grain particulier à l’image, qui lierait les différents univers que nous parcourons.»

Projets

Chloé Delaume : Je viens de finir l’écriture de deux courts-métrages que je vais réaliser : Phallers, un détournement de Scanners de David Cronenberg version féministe Grand Guignol, et La mort a fait un burn-out, une comédie musicale fantastique. J’ai participé aux Lettres à un jeune poétesse, un recueil collectif dirigé par Aurélie Olivier aux éditions de l’Arche, sorti cette rentrée. Et à la série H24, sur les violences quotidiennes faites aux femmes, réalisée par Nathalie Masduraud et Valérie Urrea pour Arte, qu’on trouve sur le site de la chaîne.

Axel Würsten : Je viens de réaliser un court-métrage de fiction, Samantha Chérie. C’est un thriller en huis clos à l’humour noir et décalé, sur une chanteuse lolita française pop oubliée (et fictive) des années 90, qui se fait prendre en otage un soir chez elle par un mystérieux inconnu masqué. Le tournage vient de se finir, j’attaque le montage. En parallèle, je travaille comme scénariste ou coscénariste pour différents réalisateurs et boîtes de productions, et développe dautres projets comme réalisateur.

>> Site de Chloé Delaume

 

ARTICLES SIMILAIRES