Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

ILOVEYOURASS

“Bascule”

 

Présentation

« Iloveyourass est un duo pictavien composé de Damien Gauvin et d’Aline Leroy. Dans un mélange folk et électro entrecoupé d’embardées électriques plus énervées, les guitares sont tour à tour tranchantes ou délicates. Des beats lo-fi ou trip-hop accompagnent un déploiement de boucles infinies. Les deux chants mixtes, qui se répondent avec une belle complémentarité, s’harmonisent dans la puissance ou la mélodicité, agrippant implacablement l’oreille. Iloveyourass captive par sa sensibilité. Autodidactes, ils ont une approche plutôt viscérale de la musique. Damien compose des samples mélodiques et rythmiques, et Aline se pose dessus avec une guitare électrique, ses textes souvent en français et des boucles de chant. Les rôles sont interchangeables, histoire de profiter aussi de la voix suave de crooner de Damien et des inspirations mélodiques d’Aline. Après bon nombre de concerts essentiellement en bars, le duo sort un premier EP début 2015 puis un deuxième en 2017 en intégrant progressivement des sons venant du krautrock, de l’abstract hip-hop ou du post-rock. Iloveyourass accentue son exploration (trip-hop, cold-wave et punk shoegaze) et sort un troisième EP, Beluga, qui intègre un clavier old-school perfusé de pédales et un set batterie minimaliste. »

“Bascule”

« Entre pop lo-fi de crooner désabusé et électro noise scandée, “Bascule” est le morceau le plus étrange de l’EP, tant dans sa composition qui mélange les genres et les dynamiques, que dans son sens décalé de rêve éveillé. »

Clip

« Le clip a été pensé comme “un trip semi-conscient en fête foraine pour une période où la fête se meurt” selon Paul Poutre, l’artiste réalisateur du clip. L’histoire du clip remonte à novembre 2019 au Confort Moderne à Poitiers, lors du concert du duo pour la sortie de l’EP Beluga, auquel assiste Paul, qui les suit depuis un moment. Peu après, alors que l’idée de réaliser un clip avec lui émerge dans la tête de Damien et Aline, il se dit la même chose et leur en fait spontanément la proposition. Le clip a été tourné pendant l’été 2020 principalement à la fête foraine de Poitiers. Nous voulions une ambiance kitsch, festive et un peu désuète, un peu à l’image du morceau. »

Projets

« Crise sanitaire oblige, nous sommes dans l’attente de la reprise des concerts car notre EP est sorti deux mois avant le confinement de mars 2020 et nous avions beaucoup de dates de prévues pour présenter notre nouveau set. Le projet principal est donc de pouvoir jouer à nouveau. Bien sûr, nous profitons de cette période pour écrire et composer de nouveaux morceaux et développer notre univers notamment à travers des projets vidéo. »

>> Site de Iloveyourass

 

ARTICLES SIMILAIRES