“Walls”

 

Présentation

C’est en 2009 que Nicolas Guerroué crée Follow Me Not. Après cinq albums en mode solo, le besoin de changement se fait sentir, notamment pour pouvoir assurer les performances live. Le projet devient alors duo avec l’arrivée de Mik Chevalier en 2016, bassiste qui assure également les boîtes à rythmes et percussions, pendant que Nicolas garde voix-guitare-synthés. If the sky remains sorti en 2017, sixième disque sous le nom du groupe, sera ainsi le premier du nouveau line-up. Après l’EP We’re dying en 2018, un nouveau long format, dont un premier titre est présenté ici, est attendu en début d’année prochaine.

“Walls”

« La chanson parle de quelqu’un qui a des soucis ; soucis qu’il essaie de cacher. Plutôt que de s’ouvrir, il essaie de tout gérer tout seul, sans l’aide de personne, ce qui n’arrange rien à son état. » explique Nicolas. Pour la création du titre, Mik a posé sa ligne de basse sur les mélodies et la rythmique travaillées en premier lieu par Nicolas, puis petit à petit la composition à deux prend forme. Follow Me Not reste ici dans le registre auquel il nous a habitués (et dans lequel il s’est fait remarquer), entre shoegaze et cold-wave avec, comme très souvent dans leur répertoire, des parties rythmiques soutenues et un climat propice à l’exacerbation des émotions.

Clip

« C’est Mik qui gère la partie visuelle du groupe, aussi bien les pochettes que les photos — il est également photographe sous le pseudo Gweza —. Ainsi, c’est naturellement lui qui a réalisé le clip. Le thème du roller, c’est également son idée : les musiciens sont entourés de manière incessante par ces personnes qui tournoient de plus en plus vite autour d’eux, créant un climat oppressant, situation représentant les soucis et tourments qui hantent le personnage de la chanson et dont il n’arrive pas à se défaire, surtout sans aide extérieure » détaille Nicolas.

Projets

« À court terme, c’est un concert où nous assurerons la première partie pour les Stranglers, le 23 novembre prochain à Penmarc’h (Quimper), ce qui est très excitant d’autant plus que la date est complète depuis longtemps. Puis en début d’année 2020, nous sortirons chez Unknown Pleasures Records notre nouveau LP Vanishing Smile dont “Walls” est extrait, à la suite de quoi naturellement nous tournerons dans le plus de salles possible ! »

Xavier-Antoine MARTIN

>> Site de Follow me not

 

 


Publié le