Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VELU

“Têtatête”

 

Présentation

« Je suis vraisemblablement d’abord né sous la forme d’une boule de poils, mon corps se développant ensuite pour donner l’être velu que je suis devenu. Mes racines musicales trempent dans le Metal (Lofofora, Gojira, Meshuggah…). J’ai notamment pratiqué le hurlement dans Scorch, groupe avec lequel nous avons fait plusieurs albums et tournées, tout en organisant aussi pas mal de concerts à Montpellier avec notre association Murmurlement. Cette magnifique aventure humaine a duré une quinzaine d’années. Elle a participé à me construire et à faire naître Velu qui, même si je suis sur le devant de la scène, reste un projet collaboratif. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui se sont investies, celles que j’ai rencontrées durant cette période et celles rencontrées plus récemment : sans vous, Velu serait imberbe! J’ai toujours été sensible aux textes, à l’écriture, aux sens et aux sonorités des mots. J’aime bien écouter des artistes comme Grand Corps Malade, Abd al Malik, Kwal, Rockin’ Squat, Casey, Nada Roots, Tolten ou encore Zob’. Il m’a semblé tout naturel de venir au slam qui me donne l’occasion d’exprimer des choses plus personnelles (les enfants, la famille, la paternité, certaines blessures, ou encore des réflexions qui n’engagent que moi), avec davantage d’espace et de liberté rythmique. Ça fait maintenant un peu plus de dix ans que j’avance sur le projet Velu pour enfin sortir Mes trip(e)s. »

“Têtatête”

« Je me souviens étant jeune adulte des discours que me tenaient certains «grands» lorsque je leur parlais de ma colère face aux injustices du monde. «C’est normal d’être révolté à ton âge, mais ça passera, tu verras.» Mes arguments étaient certainement davantage guidés par l’émotion que par une connaissance approfondie des enjeux géopolitiques, mais ils n’en étaient pas moins sains, je pense. Depuis, le «grand» que je suis devenu met un point d’honneur à préserver cette part d’enfant, ce regard brut et simple, certains diront naïf, qui me semble manquer à notre espèce au regard de ses choix autodestructeurs, plaçant le marché au-dessus de la vie, l’emploi au-dessus de la condition sociale, ou encore la croissance au-dessus de la prise en compte de l’urgence écologique. Ça ne m’empêche pas d’avoir les pieds bien ancrés dans la réalité, grâce à l’accès au savoir notamment. C’est d’ailleurs bien pour ça que la colère de jeune adulte ne passe pas! Mais c’est par les rêves qu’on avance. On en serait toujours à faire du feu en frottant deux silex s’il n’y avait pas eu des rêveurs! Et qui sont les plus grands philosophes si ce ne sont les enfants? Notre monde manque cruellement de ce réalisme enfantin et il gagnerait à écouter aussi de ce côté-là. C’est un peu ce regard et cette philosophie que j’essaie de retranscrire à ma modeste échelle à travers le texte de cette chanson. Pour la musique, comme pour les autres morceaux, j’ai proposé à différents amis musiciens de se mettre à la composition en leur fournissant le texte et la voix enregistrée. On a ensuite travaillé ensemble sur les arrangements. Pour “Têtatête”, c’est Laurent Huguet, Florian Arnaud et Clara del Campo qui s’y sont mis, avec, à la base, le gros de la composition fait par Laurent. »

Clip

« Je n’ai eu qu’une idée de base pour le clip : des enfants dans un parc de jeux. Mon travail de préparation a surtout consisté à trouver les jeunes comédiens, les lieux de tournage et à m’occuper des accessoires. C’est Otus Productions qui a beaucoup travaillé sur le scénario et qui l’a réalisé. Nous avons bien sûr pas mal échangé autour de leurs propositions. Il me semble donc plus logique de leur passer la parole. À vous Clément et Pascal»

Clément et Pascal : « Nous sommes tout simplement partis du texte, en cherchant à avoir des idées visuelles, pour faire se côtoyer et parfois se confronter des symboles de l’enfance avec le monde des adultes. Pour construire tout ça, nous avons eu des échanges avec Sylvain aka Velu qui avait également des idées à la base. Nous lui avons donc fait des propositions et on a fait la sélection au fur et à mesure. Nous voulions éviter d’être dans la transcription littérale du texte, nous voulions vraiment amener notre petite patte avec de modestes moyens! Et puis on voulait se faire plaisir autant que faire plaisir à Sylvain, donc on n’a pas compté notre temps! »

Projets

« Pour des raisons pratiques et conjoncturelles, le projet a un peu été construit à l’envers de la logique habituelle qui est «on monte un groupe, on fait des concerts puis on enregistre». Là, ça a commencé par la composition et l’enregistrement. On est maintenant en train de travailler sur la version live. Les concerts vont démarrer à partir du moment de la sortie de Mes trip(e)s (1er février 2019). Dans le même temps, nous allons bientôt tourner un deuxième clip, toujours avec Otus Productions. Il sera en ligne mi-janvier. Il s’agit d’une adaption de “Lily” de Pierre Perret s’intitulant “Lily (les années ont passé)”. Et il y a aussi un teaser qui sera en ligne mi-décembre et un autre au moment de la sortie du disque qui est un magnifique digipack avec un livret seize pages (illustré de belles photos de Miss Buffet Froid, d’Andymetal et de mes archives personnelles, conception graphique par Emmanuelle Thierry). Et je commence à me mettre tranquillement sur l’écriture du deuxième album. »

>> Site de Velu

 

ARTICLES SIMILAIRES