Écrite au lendemain des élections présidentielles de 2007, la chanson Partir ou Rester que BRIGITTE FONTAINE interprète avec son compère PHILIPPE KATERINE, pose la question de la position à adopter quand notre pays prend un chemin qui n’est pas celui que nous souhaitons.

Brigitte Fontaine : – « Alors, ça parle de quoi ce clip ? »
Martin Brozers : – « Eh bien, nous avons pensé faire une métaphore de la lutte dont parle votre chanson, en racontant une histoire autour du Kushti, la lutte traditionnelle indienne où des hommes se battent dans la boue et… »
Brigitte Fontaine coupe : – « Des hommes dans la boue ? J’aime ça, allez-y ! »
(Extrait de conversation entre Brigitte Fontaine et les Martin Brozers lors de la présentation du concept.)

 

Soutenez la réalisation du clip sur Ulule !

 

 

L’objectif de notre projet de vidéo clip est triple :

– Le Clip

La réalisation d’un clip esthétique, séduisant et conceptuellement innovant pour offrir une seconde vie à ce titre de Brigitte Fontaine encore méconnu et pourtant tellement puissant et d’actualité.

– Un cinéma cohérent

Par le passé nous avons abordé des questions telles que la faim dans le monde, la peine de mort, les dangers de la télévision ou le poids de la Société qui nous écrase. Cette collaboration avec Brigitte Fontaine et Philippe Katerine, et la chanson « Partir ou Rester » en particulier, correspond donc parfaitement à notre démarche de cinéastes au travers de laquelle nous nous efforçons de produire des films qui provoquent et questionnent le spectateur autant qu’ils divertissent.

– La dimension documentaire et sociale

Convier le spectateur à un voyage sensoriel et spirituel.

Faire découvrir cette lutte traditionnelle indienne atypique et menacée de disparition à un public européen, mettre en lumière des personnages plus habitués à l’ingratitude et aux sacrifices du travail dans l’ombre, et aider le kushti à regagner en notoriété dans son pays l’Inde.

fr.ulule.com/brigitte-fontaine

 


Publié le