Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DIN RECORDS

Du Nord au stud’

Logo Din RecordsUne histoire d’éthique, de valeurs communes… Din Records, c’est avant tout l’humain. Celui qui s’exprime par la musique avec amour et sincérité. C’est à la fois une aventure familiale autant qu’amicale, née sous le ciel du Havre, et une ambition : celle de conquérir la France entière. Avec force et détermination, mais toujours dans le respect.

 

Julien Thollard de Din Records photo : Marie-Pierre DurandJulien Thollard et Brav, respectivement chef de projet du label et rappeur du groupe Bouchées Doubles, en sont convaincus : Din Records vise le long terme et ne courbera pas l’échine face aux sirènes du mainstream. Ici, il n’est pas question de faire de l’argent à tout prix, mais plutôt d’en gagner suffisamment pour faire perdurer cette structure indépendante qui s’est déjà forgé un sacré CV en l’espace d’une dizaine d’années. « Juridiquement, la naissance de Din Records date de 2004, mais en réalité cela remonte à plus loin. Les membres piliers se réunissaient déjà dans les années 90 pour enregistrer dans des garages et c’est en 1998 que sort le premier maxi qui porte la marque du label, « Par tous les moyens » du collectif Ness & Cité, composé de Sals’a (de son vrai nom Alassane Konaté) et Proof (le grand frère de Brav).

Sals'a - Din RecordsAccompagné de Razzia, Ness & Cité représente le premier groupe de rap « officiel » du Havre. A son actif, de nombreuses scènes et un Prix Découverte au Printemps de Bourges en 2000. Sals’a et Proof décident alors de monter un label avec les moyens du bord. C’est le départ d’une aventure humaine durant laquelle indépendance, solidarité et débrouille sont les valeurs maîtresses. En soi des valeurs profondément hip-hop que partagent aujourd’hui une dizaine de personnes qui se connaissent, pour certains depuis la maternelle. « On attend pas que l’on nous tende la main, on avance. Si demain, il faut que l’on apprenne à gérer la communication ou la création d’un site web, alors ça se fera ». Ce qui prime chez Din Records, c’est la confiance entre chacun de ses membres et cette motivation commune à vouloir faire avancer la machine.

Lorsqu’on leur demande le sens du mot Din dont le « i » est symbolisé par un minaret, Brav’ traduit : « Ça signifie en arabe : la bonne voie à suivre. » Car c’est la foi musulmane qui relit une grande partie des membres du label, mais pas que. Julien précise : « L’Islam représente des valeurs qui nous sont chères, mais nous ne sommes absolument pas fermés aux non musulmans. Din Records n’est pas un label religieux. Toutefois, les personnes qui travaillent avec nous se doivent de respecter certaines règles : ne pas être insultant, respecter l’image de la femme,… »

Enchaînement sur Médine, considéré comme le fer de lance de l’écurie Din et dont l’explosion médiatique en 2007 a véritablement contribué à la renommée du label. Un lien entre le nom du rappeur et celui de Din Records ? « Absolument pas même si Médine a longtemps été perçu comme le porte-parole de la structure. Il est juste arrivé au bon moment avec une identité forte et un talent hors normes, mais ce n’est pas l’un des fondateurs du label. Il a beaucoup travaillé au milieu des années 2000 en sortant une multitude de projets qui lui ont permis de se faire connaître ; lui et le label par la même occasion ! »

Din Records, c’est donc une entité composée d’un solide noyau dur d’origine havraise, mais ouverte à de nouvelles rencontres sur le territoire hexagonal. Le temps de mettre plus en avant certains de ses membres piliers. La suite pour cette année ? La sortie de nouveaux albums pour Brav, Médine, Alivor et Tiers-Monde, des tournées dans toute la France et l’annonce sous peu d’une nouvelle signature, non normande pour le coup, qui risque bien de faire grand bruit dans la sphère du hip hop français.

Site de Din Records

BRAV - Din RecordsBRAV

Regard franc, voix calme et sûre. Ce rappeur d’origine bretonne et normande, qui arbore de longs cheveux noirs attachés et une barbe bien fournie, a tout du viking des temps modernes. A la question qui s’impose, « pourquoi Brav ? », il explique : « Mon premier nom de scène, c’était Ibrah car je suis converti à l’Islam mais avec le temps, j’ai préféré en changer. Les gens attribuent tout à la religion et je ne veux pas en être un des garants… Je me suis inspiré du mot bravoure. Un mot sans connotation religieuse que je trouve très fédérateur. Il peut représenter beaucoup de monde, bien au-delà des musulmans ».

Sur ses deux premiers albums solo, Sous France et Error 404, que l’on pourrait presque considérer comme un dyptique (ils se suivent d’à peine un an et représentent à tour de rôle le fils puis le père sur la pochette), Brav passe constamment du rap au chant pour un résultat finalement très homogène. Sur des rythmiques électroniques qui reprennent les codes du rap actuel, l’artiste sait se placer intelligemment, jusque dans l’utilisation de l’autotune qu’il manie avec parcimonie. Il faut savoir que Din Records a laissé carte blanche au rappeur sur ce projet et force est de constater qu’il ne se refuse rien, y compris dans les thèmes abordés, véritables prises de risques pour certains, comme cet hommage aux victimes du procès d’Outreau ou encore ce storytelling sur le parcours d’un jeune skinhead… « Je peux parler de tout et de n’importe quoi tant que ça touche le cœur, l’humain. Je ne veux pas faire des titres pour faire des titres… Je veux faire de beaux morceaux en gardant une vision humaniste. »

Humaniste, l’artiste l’est assurément. Avec cette envie sincère de s’ouvrir à l’autre et de ne pas se fier aux apparences. Car comme il l’affirme : « Ce que je veux avant tout, c’est rassembler. Voir venir à mes concerts des patrons et des ouvriers et qu’au final on passe tous un bon moment ».

Error 404 – Din Records

Site de Brav

ZIT ZITOON

 

ARTICLES SIMILAIRES