Image musicale

Projet hybride qui se situe entre clip vidéo et live de concert ; entre court métrage et documentaire. Une fiction musicale où réalisateur et musicien collaborent afin de lier autrement la musique et l’image.

Culture Box et Oléo Films  proposent une série de films, sorte de comédie musicale des temps modernes. La musique et l’image prennent une place égale. Quand un réalisateur compose pour un musicien et que celui-ci devient acteur principal dans son propre rôle, c’est là que rien ne se perd et que tout se partage.

Culture Box & Oléo Films

Yvan Schreck, réalisateur notamment pour la Blogothèque, rencontre Arno. Le chanteur belge à la voix et l’accent si reconnaissables fait campagne dans le port de Bruxelles, accompagné de deux pom-pom girls surréalistes. Il montre un monde maritime qui le touche, avec ses bateliers, commodores et autres mariniers comme éléments principaux de décor. Final en fête burlesque colorée avec flonflons et cotillons. Arno, centre charismatique de l’histoire, offre ici quelques nouveaux titres de son prochain album qui sortira en mars.

Un épisode consacré à Rodolphe Burger se construit à l’image d’une tournée campagnarde. La ferme, l’atelier et le jardin ont remplacé les salles de concerts traditionnelles. Amener la musique là où elle n’est pas attendue et auprès d’un public insoupçonné. Un agriculteur, un menuisier et sa femme teinturière, un couple à la retraite profitent d’un concert atypique chez eux, devant leur hangar ou dans leur jardin. Voyage itinérant, comme hors du temps, où des hommes présentent leurs univers respectifs.

Azzura Lugari, réalisatrice du dernier clip de Dominique A, continue la série avec The Rodeo. Au milieu de scènes de la vie de tous les jours, la voix de Dorothée résonne dans une atmosphère de fantômes et d’esprits. À coups de « Ouh ouh ouh », The Rodeo déambule dans les rues de Palerme pour jouer la plus belle des musiques, « La musica del diavolo » du titre de son dernier album.

D’autres réalisateurs viendront étoffer ces premiers épisodes, Vincent Paronnaud (co-réalisateur de Persepolis), Emilie Chedid (réalisatrice de nombreux clips et films de concerts), Kathy Sebbah (réalisatrice de La Harde) et Bettina Bam. Du côté des artistes, Babx, Barbara Carlotti, Arthur H, Vincent Delerm ont déjà répondu présent.

Des histoires humaines, voilà ce que proposent ces artistes. La musique live devient visuelle quand l’image se fait musicale. Le spectateur par sa simple présence justifie la scène. Comme dans la vie, la vraie, tout n’est qu’histoire d’écoute, de partage et d’expérience.

 

Site : culturebox.francetvinfo.fr
Oléo Films & France Télévision / Culture Box

CELINE MAGAIN

 

Publié le