Raps ancestraux


Par le biais d’un sample, pour une relecture ou à l’occasion d’un hommage, nombreux sont les rappeurs français qui ont pioché dans le répertoire de leurs aînés. Voici donc une sélection de titres menant l’auditeur du chansonnier jusqu’au MC.


Oxmo Puccino « Je suis une bande de jeunes »
Saïan Supa Crew « Marche à l’ombre »
A l’aube du nouveau millénaire, le projet « Hexagone 2001… Rien n’a changé » amène une bande de jeunes à revisiter les textes de Renaud, réunissant entres autres Oxmo Puccino et le Saïan Supa Crew. « Alors pour mettre un peu d’ambiance dans mon quartier de vieux débris j’ai groupé toutes mes connaissances intellectuelles et c’est depuis… »


RWan « Lâche l’affaire »
La voix de Java livre en 2006 son premier album solo : « Radio Cortex ». C’est en piste 3 que l’on découvre un « Laisse béton » remis au goût du jour. Le défenseur du rap-accordéon transforme le tube de Renaud en « Lâche l’affaire » et met les santiags au placard. « Regarde comme il craint mon baggy avec le tien j’s’rais un vrai MC. »


Joey Starr « Métèque »
Sur son album « Gare au Jaguarr » (déjà en référence à Georges Brassens), Joey Starr adapte le « Métèque » de Georges Moustaki. Tandis que l’ombre de l’artiste engagé de 1968 revient scratchée en refrain, voilà un héritier qui revisite le thème en l’adaptant à son propre parcours. « Avec ma gueule de métèque rafistolée qui s’est bastonnée… »


Cut Killer « La Haine »
Un extrait du film culte de Mathieu Kassovitz qui a largement influencé la scène hip-hop française… Souvenez-vous, Cut Killer mêle les « Non rien de rien, non je ne regrette rien » de la môme Edith Piaf à une série de rengaines signées Assassin, NTM ou encore KRS One. « WouWou, assassin de la police… »


IAM « Hold-up mental »
En 1991, Voilà IAM qui braque Gainsbarre. Le titre « Hold-up mental » du collectif marseillais s’appuie en effet sur le beat de « Requiem pour un con ». « Lourd comme le rythme qui m’accompagne, je lance l’ascension qui frappe sans palabre les études qui tentèrent de me séquestrer dans un ghetto où il est difficile de s’échapper. » 


MC Solaar « Nouveau western »
Sur son deuxième album (« Prose Combat », 1994), MC Solaar rend hommage à Serge Gainsbourg en samplant « Bonnie & Clyde ». La boucle donne naissance à son « Nouveau Western ». Moderne. « Il entre dans le bar, commande un indien, scalpe la mousse, boit, repose le verre sur le zinc… »


Rocé « Les Singes »
Il actualise les vocalises de Brel en reprenant une chanson de Jacky… « Les Singes », version Rocé, envahissent les quartiers de « L’être humain et le réverbère », sorti en 2010. « Mais ils sont arrivés et c’est à coups de bâtons que la raison d’Etat a chassé la raison. »


Abd al Malik « Les autres »
S’il y a bien un artiste dont le flow est inspiré de grands noms de la chanson française, c’est Abd al Malik. Le slammeur, qui a notamment puisé dans les compositions de Serge Reggiani et Jean Ferrat, a séduit le public en lorgnant Jacques Brel. « Les autres » (« Gibraltar », 2006) se placent en descendants de « Ces gens-là ». « Les autres y disaient comme ça, qu’elle était trop bien pour moi… »

Thibaut Guillon




© 2012 - 2014  Longueur d'Ondes - Design par Shake Studio & Iconoclaste