Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CLÉA VINCENT

Cléa Vincent est sans doute l’une des artistes françaises les plus douées et les plus intéressantes de sa génération. A l’occasion de la sortie de Tropi-Cléa 3, nous sommes partis à sa rencontre.

 

De Non mais oui en 2013 à Tropi-Cléa 3 cette année, Clea Vincent s’est imposée année après année comme l’une des chanteuses les plus intéressantes de la nouvelle scène française. Electro-pop ou latino, tous les registres lui vont comme un gant comme le prouve son dernier EP. Un disque inspiré par une tournée en Amérique Centrale qui avait enchanté tant l’artiste que ses musiciens : « Cet EP évoque les souvenirs de cette tournée que l’on a faite là-bas en septembre 2019. Hormis le Nicaragua et un autre pays, nous sommes passés partout. Nous avons vécu, chacun des membres du groupe, cette tournée d’une manière différente, ce qui fait que le disque est très collaboratif. Cette tournée a duré trois semaines au total. Elle nous a marqué parce que le public était très accueillant. Cela a été très enrichissant de vivre cette aventure et on a eu plaisir à faire la fête là-bas. Ce disque n’est pas pour autant une rupture de ton dans ma carrière. Mes albums sont électro-pop, mes EP tropicaux et plus latino. Mon troisième album sera dans la continuité des deux premiers, donc dans une veine électro-pop. J’aime le jazz et la musique brésilienne et je veux faire ça aussi. Je peux exprimer ce penchant dans mes EP. J’aurais pu sortir les Tropi-Cléa comme des side-projects mais ne l’ai pas fait car c’est une autre facette de moi. Il y a dans ces disques une certaine continuité par rapport à ce que je produis par ailleurs. »

Tropi-Cléa 3 clôt une trilogie qui n’avait jamais été pensée ainsi à la base : « À un moment donné j’ai eu un appel de morceaux latinos. Cela est devenu Tropi-Cléa 2. Le disque est sorti durant le confinement et pourtant j’ai eu pas mal de promo dessus. J’ai fait une tournée des jardins durant cette période. En sortant aujourd’hui ce troisième volume cela m’a permis de gommer les deux ans de Covid et de revenir comme si nous étions en mars 2020. Je viens de sortir un bonus de Tropi-Cléa 3 mais je ne pense pas qu’il y aura un quatrième volume. »

Sur cet EP, Cléa Vincent fait parfois penser à Véronique Sanson et l’on se demande si elle n’est pas à un tournant de sa carrière qui l’amènerait à se rapprocher de la chanson française : « Véronique Sanson est pianiste. C’est une très bonne musicienne. Elle a comme moi le goût de l’instrument de musique, de l’apprentissage du piano. Elle possède un truc dans l’énergie qu’elle a avec ses musiciens. C’est vrai que c’est là que j’ai envie d’être. Étrangement, elle n’a jamais fait d’album latino. Ce que j’aime chez Véronique Sanson c’est qu’elle ne revient jamais sur ses textes. Ils sont écrits dès le premier jet. J’ai un titre “Samba” que j’ai écrit ainsi. J’aime bien cette idée d’écrire un texte sans jamais revenir dessus.»

 

Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui Cléa Vincent a été fidèle à un seul label, Midnight Special Records, qui n’a pas arrêté au cours des années de nous faire découvrir nombre d’excellents artistes : « J’ai eu une mauvaise aventure avec Polydor qui m’avait laissée frustrée. On s’est tellement bien compris avec Midnight Special que tout a toujours été évident. On progresse ensemble avec ce label. »

Label qui laisse en tout cas l’artiste libre de ses envies et lui permet ainsi de voguer d’un univers électro-pop à un autre, latino. De l’électro-pop à la musique latino il y a en tout cas toujours chez Cléa Vincent un sens de la fête. Une envie de fête qui vient de loin : « Les premières boums m’ont donné le goût de la musique. J’avais des copains en sixième qui mixaient déjà. Je ne suis pas la meuf qui va jusqu’au bout de la nuit. Je pars toujours au meilleur moment de la fête. J’apprécie tout ce qui se passe, de 21 heures à une heure du mat. J’ai écrit un titre “Gens de la nuit” pour ce monde qui a été oublié au moment du confinement. Les musiciens ont été aidés, pas les DJ. Certains clubs n’ont jamais rouvert. »

Textes : PIERRE-ARNAUD JONARD

Photos : PASCALE ARNAUD

Tropi cléa 3 – Midnight Special Records

Site de Cléa Vincent

 

ARTICLES SIMILAIRES