Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MAT VEZIO

Un artiste à suivre

Avec son troisième album, Couleur Ciel Ecchymose, le québécois Mat Vezio nous offre un disque magnifique. Un album qui interroge les origines à travers de magnifiques compositions folk.

 

Signé chez Simone Records, label de premier plan au Québec sur lequel on peut trouver des gens comme Hubert Lenoir ou Louis-Jean Cormier, Mat Vezio est encore peu connu dans nos contrées. Avec son troisième album, sorti il y a peu, l’auteur explore un chemin entre son premier et son second opus. Après un premier disque très personnel et un second d’ordre fictif, ce nouvel essai se situe à mi-chemin des deux : « Celui-ci parle de mes origines à travers des personnages de ma famille. En parlant d’elle je suis dans le même temps dans quelque chose d’universel. Mon premier album était très organique, le second avait une teinte un peu électro. Là j’ai essayé quelque chose d’hybride entre les deux. Laura Cahen fait cela très bien. Avec ce disque je fais de la deep-folk. Au Canada la folk parle de trucs sociaux ou se rattache au fait de jouer de la guitare autour d’un feu de camp. Je suis dans un truc plus éthéré. J’aime beaucoup Damien Jurado, Richard Swift ou encore Ane Brun, Eliott Smith. »

Dans ce nouveau disque l’auteur parle autant de la migration des oiseaux que celle des immigrés d’une façon extrêmement poétique : « Les trois premières chansons que j’ai écrites parlaient des oiseaux et uniquement des oiseaux. Le Canada est un pays très étendu. Pour les tournées je voyage beaucoup en avion et là j’écrivais sur les oiseaux. Je n’ai pas fait tout de suite le lien migration oiseaux-migration êtres humains. Il y a un morceau du disque que j’ai écrit par rapport à mon grand-père. Au salon funéraire, j’ai réalisé d’un coup que le dernier membre de ma famille italienne disparaissait. C’étaient comme si mes racines s’envolaient. Avec cet album j’ai voulu les retrouver. »

Avoir baigné dans l’effervescence musicale de Montréal a permis au musicien de grandir : « Montréal a été la ville où les choses se passaient dans les années 2008, 2009, 2010. Cela a été bénéfique pour un jeune musicien comme moi. Voir Goodspeed you ! black Emperor un jour et le lendemain un super groupe de jazz c’était fabuleux. Tout était de qualité. Aller voir des concerts était devenu aussi simple et courant que d’aller prendre un café. Aujourd’hui c’est à Québec ville que plein de choses se passent. »

Après cet album Mat sortira un roman sur les violences conjugales : Les enfants nous disent des choses importantes.  « Je n’ai pas terminé le livre encore. Je lui laisse le temps de vivre. Je l’avais sorti en nouvelle dans un magazine et on m’a demandé de le développer en roman. Le titre de l’album vient directement d’un passage du livre. »

PIERRE-ARNAUD JONARD

Couleur Ciel Ecchymose – Simone Records

 

 

ARTICLES SIMILAIRES