Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IBRAHIM MAALOUF

Free Spirit Ensemble – Jeudi 9 Juin Basilique de St Denis

 

Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, Ibrahim Maalouf proposait le 9 juin dernier une expérience inédite. En créant le Free Spirit Ensemble, un orchestre français à vocation internationale dédiée à l’improvisation classique, le trompettiste a pour ambition de redéfinir la notion d’œuvre classique en l’abordant et en l’interprétant de façon inédite avec des musiciens capables d’improviser, non pas dans le langage du jazz, mais dans celui de la musique classique. En somme le musicien insufflait l’esprit du free-jazz dans celui du classique. Un pari audacieux car encore jamais réalisé dans un genre, le classique, guère connu pour l’improvisation.

Le concert se déroule en deux parties. La première est une création mondiale d’une pièce improvisée pour violoncelle pensée par Gautier Capuçon. C’est superbe, prenant et l’on est parfois plus proche, notamment au niveau des montées orchestrales, du post-rock que du classique. La cheffe Johanna Malangré est formidable.

La seconde partie est tout aussi belle et encore plus expérimentale. Dans le cadre magnifique de la basilique de St Denis et avec des lumières à couper le souffle la musique résonne de manière splendide.

On ressort ébahi par le spectacle. On vient de vivre un grand moment de musique qui dépasse et explose les frontières musicales. On ne sait si d’autres musiciens classiques oseront se confronter à l’exercice mais cette première d’un classique improvisé a été une belle et grande réussite.

Chapeau à Ibrahim Maalouf, Gautier Capuçon et Johanna Malangré pour ce spectacle de toute beauté.

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

Photo : Christophe FILLIEULE

ARTICLES SIMILAIRES