Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TINY SHUTTLE

Douceur folk

Duo folk/pop Tiny Shuttle est la continuité du projet Yannick Owen : « Musicalement cela reste d’ailleurs très proche, même si Yannick Owen était peut-être plus purement folk. » Biberonné tant par ce genre musical que par la pop des Beatles, le combo aime mélanger les époques, entre science-fiction du 19ème siècle et époque victorienne inventant par la même occasion un genre inédit : la steam folk. Une chose est sûre : leur premier EP sorti il y a peu prouve qu’il faudra compter avec eux. On sent en effet dans cette première oeuvre une belle maturité musicale et l’on se dit que les Lyonnais auraient peut-être pu pousser plus loin et nous offrir un album : « Nous y avions pensé mais les circonstances ont fait qu’il était plus judicieux de sortir un EP. De cette façon, nous avons déjà publié trois singles extraits du EP accompagnés de clips. »

Pour situer Tiny Shuttle on pourrait dire que c’est un groupe qui aime aussi bien la folk « classique » à la Cat Stevens que celle moderne à la Bon Iver : « Nous faisons de la folk mais avec une production moderne. Le synthé donne cette approche moderne dans le son tout comme le style art-rock sur certains titres. ». De la folk, le combo a bien sûr hérité de ce goût pour les harmonies vocales qui se chevauchent. Le mariage des voix est une vraie réussite et donne bien du charme à la musique produite par les Lyonnais. Souvent comparé à Cocoon le duo n’a pourtant jamais écouté ces derniers : « Ils utilisent un clavier comme nous, on comprend dès lors que l’on puisse nous relier. Surtout qu’ils sont un duo fille-garçon comme nous le sommes, mais eux parlent d’amour alors que nous parlons d’amitié dans nos morceaux. Nous sommes toujours sur des choses positives même lorsque le thème d’un titre, “Lyne” par exemple, évoque la déprime »

Leur EP a été enregistré dans un studio du nord Ardèche durant l’été 2021 : « Le responsable du studio, Fabien Salzi, nous a beaucoup aidé. Au total on a eu une semaine de studio. On dormait là-bas, dans les salles de prise. Nous étions en immersion totale. Si presque tout était composé avant qu’on y entre, on a quand même testé d’autres éléments en enregistrant. » Tiny Shuttle a sorti avec Get the Williwaw un disque élégant dans lequel on sent bien l’éclectisme musical du groupe : « Nous écoutons plein de choses différentes qui vont de la pop à la world-music. Nous ne sommes pas de purs « folkeux », nous voulons une musique qui voyage et qui fasse voyager. »

Épaulé par la région Rhône-Alpes avec le dispositif émergence et par la Smac les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, Tiny Shuttle risque de décoller très rapidement. En tournée actuellement, on ne manquera pas ce duo si intéressant sur scène, qui nous propose bien plus qu’un concert mais un véritable spectacle.

PIERRE-ARNAUD JONARD

Photos : MARC CHAPERON

Get the Williwaw – Auto-production

>>Site

ARTICLES SIMILAIRES