Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

ACHILLE AU CŒUR LÉGER

“Excusez-moi”

 

Présentation

« Je suis Achille au Cœur Léger, artiste, auteur compositeur et interprète parisien. J’ai monté ce projet il y a un an et je sors maintenant mon troisième single qui est le premier extrait de mon EP à venir. »

“Excusez-moi”

« C’est une chanson très particulière pour moi, à la fois pour son propos et pour les circonstances de son écriture. J’ai écrit cette chanson pendant le premier confinement. J’étais tout seul à Paris et je tournais en rond, un peu comme un lion en cage. L’écriture a commencé comme ça. Il fallait que je m’adresse à quelqu’un, que je parle à quelqu’un. C’est pour cela que les premières paroles sont « excusez-moi, mesdames, messieurs, je voulais vous parler un peu ». Le besoin de s’exprimer, de parler à quelqu’un après plusieurs semaines sans réellement parler à personne. Ensuite, l’interlocuteur devient un miroir, et le dialogue, une porte d’entrée vers l’introspection délivrée à travers les paroles. Ainsi, « Parler de tout, parler du temps, parler de rien, vous demander si après tout vous allez bien ?», permet d’ouvrir la chanson sur un discours personnel. C’est une manière détournée de permettre de se livrer et de libérer l’échange et la parole. La suite parle de l’effet du temps sur nos relations, de ce qui disparaît. Rien ne m’effraie plus que de penser que ce que je tiens dans mes mains un jour s’en ira pour toujours. Ce jour-là, je n’aurai plus que mes souvenirs et mes rêves pour faire briller le passé, un peu comme les étoiles déjà mortes que l’on peut encore voir briller dans le ciel lorsque la nuit est bien noire. C’est ça qui m’intéresse dans cette chanson, c’est ce que je peux revoir « lorsque mes yeux sont grands fermés ».

C’est aussi cette chanson, écrite il y a deux ans, qui m’a donné envie de créer ce projet et de faire écouter mes chansons aux autres, grâce au précieux soutien de mon ami Noé Trystram, musicien et producteur de talent, avec qui j’ai la chance de collaborer pour l’arrangement et la production de chacun de mes titres. »

Clip

« Le clip a été réalisé par le talentueux Théo Jovitch, avec qui j’ai déjà eu l’occasion de travailler pour le clip de mon premier single, “Si je chante”. L’idée était de renforcer le côté onirique de la chanson en laissant le plus de place possible à l’imagination. Nous avons donc décidé de descendre avec mon équipe dans le sud de la France et nous avons choisi les paysages de Fleury, dans l’Aude et de Sérignan, dans l’Hérault, pour planter le décor de l’histoire que l’on a voulu vous raconter, où un homme est à la poursuite d’un souvenir qui sans cesse s’échappe, ici incarné par la belle Coline Vayssière. Le ton est donc volontairement contemplatif et épuré. Aussi, je suis très fier du résultat que nous avons obtenu grâce à l’implication de toute l’équipe sur ces trois jours de tournage. »

Projets

– Vendredi 24 juin : Sortie de “Excusez-moi” sur toutes les plateformes et du clip sur YouTube.

– Mercredi 29 juin : Concert à Paris aux Disquaires.

– Automne 2022 : Présentation du premier EP et concerts à venir sur Paris.

>> Site d’Achille au Cœur Léger

 

ARTICLES SIMILAIRES