Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES WAMPAS

Rockstore, Montpellier, le 7 mai

Les Wampas, leur concert à Montpellier sur Longueur d'Ondes

 

Les Wampas jouent ce soir à domicile ou quasi (on sait que Didier Wampas et Tony Truant, leur guitariste, ex Dogs, vivent à Sète depuis maintenant des années). Ce qui est bien avec ce groupe c’est qu’à l’instar du bon vin il se bonifie avec le temps. Après quarante ans de carrière les Wampas semblent frais comme au premier jour et le set du soir va une nouvelle fois le prouver.

Car durant une heure et demie on va avoir droit à un vrai show de rock’n’roll comme on en fait plus. Des riffs en veux-tu en voilà, de la sueur et une énergie à peine croyable. Didier Wampas est le roi. À le voir sauter dans le public, traverser la salle micro à la main, la traverser sur son trône il n’est d’ailleurs pas près d’être détrôné. Les titres de Sauvre le monde, l’excellent dernier album du groupe se taillent bien sûr la part du lion et les “Sauver le monde”, “C’est politique”, “Les Chinois vont sur la lune”, “Roy” (il n’est pas donné à tout le monde d’écrire un morceau sur un électeur RN avec une telle tendresse) se marient parfaitement aux titres plus anciens. Et c’est bien sûr toujours un immense bonheur que d’entendre ces merveilles que sont “C’est l’amour”, “Manu Chao”, “Ce soir c’est Noël“, “Les Bottes rouges”…

Le medley d’“Où sont les filles” (reprise de Patrick Juvet) et de l’incontournable “Petite fille” fait chavirer la salle. “Rimini” classique parmi les classiques nous enchante comme au premier jour.

L’humour de Didier Wampas est toujours irrésistible, comme lorsqu’il se moque gentiment des punks à chien qui occupent les premiers rangs : « Montpellier, capitale mondiale du punk à chien »

Un concert des Wampas c’est cela : de l’humour, de la bienveillance, du partage et une bonne dose de rock’n’roll. Ce concert comme tous ceux du groupe a été une belle fête. On a déjà hâte de participer à la prochaine.

Texte et photos: Pierre-Arnaud JONARD

ARTICLES SIMILAIRES