Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

WHISKEY PARADIS

“The elements”

 

Présentation

« Élevée dans les montagnes pluvieuses de Seattle, Whitney Anne Fliss est une chanteuse, compositrice et musicienne au parcours trépidant. Jeune femme en quête d’aventure, elle quitte sa terre natale et voyage durant cinq ans à travers tous les continents en faisant la bohème avec son accordéon.

Le père de Whitney était un grand fan de musique : s’il n’y avait pas un CD qui tournait dans la maison, c’était la radio. Même la nuit ! Il a toujours voulu être musicien, mais a plutôt transposé sa passion sur Whitney qui a commencé avec le saxophone pendant quelques années jusqu’à vouloir chanter (ce qui est compliqué avec un saxo n’est-ce pas ?) Elle s’est mise au piano, coaché par une prof spécialiste du registre blues. Grâce à cette prof, elle a commencé à rêver d’une carrière d’artiste.

 C’est en 2011, lors de son arrivée en Espagne, qu’elle a réellement commencé son aventure musicale.

Whiskey Paradis est venu dans un autre temps. Liberté, joies, rencontres et excès : l’école de la rue lui permet de se forger une forte personnalité scénique empruntant autant à la gouaille du rap qu’au glam des cabarets burlesques. Inspirée par des femmes fortes telles qu’Etta James, Alice Russel et Lucinda Williams, elle chante des chansons à propos de voyages troubadouresques, d’amours perdus et retrouvés.

À Limoges, elle rencontre son premier bassiste qui est ami avec David Carroll (quelqu’un sans qui l’esthétique de Whiskey ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui !). Elle se lie d’amitié avec ce dernier. Elle intègre Slowfest et y rencontre Gilles Lavanant (deuxième collaborateur de ce projet sans qui il ne serait pas non plus ce qu’il est aujourd’hui !).

 Avec Whiskey Paradis — l’un de ses trois projets —, Whitney enregistre un EP aux sonorités soul et rock vintage. Ça parle d’amour, de voyages et de nature. Ça transpire l’optimisme et l’humanité ! »

“The elements”

« C’est une collaboration avec une amie des États Unis (Mattea Made). C’est le troisième clip qu’elles font ensemble. Avec le scénario, elles voulaient parler d’un monde imaginaire, onirique… Donc, le plus évident était de recourir à l’enfance ou du moins, au regard de l’enfant (d’où la présence du fils de Gille Lavanant). Il fait du hip-hop, il a une énergie très communicative. Elle adore cet enfant et est très honorée de pouvoir travailler avec !

Dans les grandes lignes, l’objectif de la caméra suit un enfant tellement ennuyé par son quotidien qu’il décide de s’évader grâce à son monde imaginaire (début du clip). On vagabonde en même temps que ses pensées dans un univers fait de couleurs, de fête et de paillettes : c’est Whiskey Paradis, une sorte de lieu d’exil réconfortant et joyeux. »

Clip

« “The elements” parle de ses éléments, ses bases dans la vie : vérité, beauté, liberté et amour (truth, beauty, freedom, love). C’est son mantra, une sorte de chant gospel qu’elle peut réinvoquer à tout moment. Pour elle, la musique permet de guérir et de contribuer à cette recherche vers sa propre vérité (pas simplement pour elle, mais pour le monde entier). Elle est intimement persuadée que l’art, puisqu’apporte du plaisir, apporte de l’espoir : elle aimerait participer à la propagation de ces émotions constructives. »

Projets

31 mars : Sortie du clip “The elements”
9 avril : Sortie de l’EP/Release party au Centre Culturel Limoges
14 avril : Concert Bordelais Quartier Libre

Mais il y a aussi ces concerts à venir :

13 avril : Magnac-Laval (87)
19 mai : Isle-Loue-Auvézère (24)
25 juin : Exideuil sur Vienne (16)
2 juillet : Confolens (16)/Festival Tap des Yeps
23 juillet : Ambazac (87)/Festizac

>> Site de Whiskey Paradis

 

ARTICLES SIMILAIRES