Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAESARIA

“Arcade”

 

Le trio pop-rock Caesaria composé de Theo Chaumard, Louis Arcens et Thomas Fariney dévoile son clip “Arcade” à l’ambiance club fédératrice et festive, annonciateur d’un album à paraître le 25 mars prochain. Théo, le chanteur du groupe nous en dit plus…

Parle-nous de l’histoire de Caesaria : votre rencontre et vos rôles respectifs au sein du projet ?

« Nous sommes un groupe d’amis d’enfance qui défend le club-rock contre vents et marées. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école. Nous avons toujours fait de la musique ensemble et Caesaria est né à Strasbourg il y a 5 ans. La musique est travaillée à trois. Les paroles sont de mon fait, j’écris seul et propose les lyrics aux autres membres du groupe. »

Votre clip “Arcade” a été dévoilé vendredi dernier. Comment vous est venue l’idée de ce tournage et qui est derrière le clip ? Avez-vous quelques anecdotes à partager avec nous ?

« Ce clip est vraiment une histoire de collectif. En effet, les paroles parlent de l’ouverture de soi et prônent la découverte du monde et des autres. Nous voulions un clip qui reflète ce côté fédérateur. On a donc décidé d’appeler Henri Gander, le réalisateur du clip, car nous adorions son univers. Le titre et l’idée du clip lui ont carrément parlé et c’est comme ça que tout a commencé. En termes d’anecdotes, il y en a eu plusieurs. Mais la plus marquante est, sans doute, celle liée à l’épidémie de Covid. En effet, on a eu énormément d’annulations des figurants qui tombaient malades à cause du variant Omicron à quelques heures du tournage. Nous nous sommes donc retrouvés, la nuit précédant le tournage, à faire du casting sauvage en écumant tous les bars de Strasbourg à la recherche de perles rares non malades. Donc comme vous pouvez l’imaginer, ce fut une nuit de sommeil assez courte avant d’entamer le tournage ! »

Votre premier album All we have is now va paraître le mois prochain. Quelle est son histoire ? Quelles ont été vos intentions et vos inspirations pour construire ensemble ce long format ?

« Nous avons eu la chance de travailler avec 3 réalisateurs. Nous avons enregistré, avec notre ami et producteur, Christophe Pulon à Strasbourg aux Downtown Studios et avons travaillé avec Mark Needham à Los Angeles, qui a mixé tout l’album (connu pour son travail avec The Killers et Imagine Dragons) et Stephen Marcussen (qui a travaillé pour les Red Hot Chili Peppers, R.E.M. ou encore les Rolling Stones). Pour nous, cet album est la concrétisation de tout ce qu’on a fait avant. Il pose une esthétique qu’on a cherchée et défendue sur les deux derniers EPs : le club-rock. Nous l’avons composé pendant la pandémie et son titre synthétise exactement cette sensation que nous avions, enfermés chez nous sans pouvoir vivre comme nous le désirions, lorsque nous composions tous ces titres. Nous avions l’impression que notre quotidien nous échappait et que nous perdions la beauté du moment présent, à vivre sous échéances. Or nous, nous croyons, dur comme fer en la musique pour ça : la beauté du moment présent. La sensation de s’extraire du monde à l’écoute d’un titre ou d’un album, tout en ne faisant qu’un lors d’un concert avec d’autres personnes dans la foule, vibrant comme un seul homme. C’est vraiment la raison pour laquelle nous nous sommes tous mis à faire de la musique. Les textes eux sont le reflet de notre génération. Et même de celles d’après qui ne peuvent plus réfléchir avec l’insouciance des générations précédentes. Et c’est tout le thème de cet album : l’équilibre entre notre jeunesse et le poids des responsabilités, à bien des égards, qui nous est imposé. »

Autour de la sortie de votre album, quelles sont vos autres actualités à venir ? Une tournée et des dates à ne pas manquer peut-être ?

« Nous jouons un peu partout en France : toutes les dates sont sur notre site ! Et nous serons à la Boule Noire à Paris le 29 avril prochain, en compagnie des magnifiques Blind Suns pour fêter la sortie de nos albums respectifs ! »

>>Site

Entretien : Justine PHALIPPOU

ARTICLES SIMILAIRES