Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[EXCLU] DEGAGE

“Victoire (Live Session)”

 

 

Erwan, présente-nous s’il te plait Dégage

Erwan : « Nous sommes Dégage, un groupe de pop-psyché de Reims, formé en 2017 par Maxime (batterie) et Erwan (guitare) et rejoints très rapidement par Matteo (claviers) et Léo (basse). Nos influences sont larges et éclectiques, chacun d’entre nous explorant des horizons très différents aussi bien dans nos écoutes que dans nos expérimentations musicales. Mais on peut dire que ce projet, Dégage, est grandement influencé par la scène psyché et pop venant d’Océanie (Pond- King Gizzard ou encore Conan Mockasin). Nous venons de sortir notre premier EP en octobre 2021, dont nous sommes très fiers, accompagnés de deux clips pour les titres “Château blanc” et “L’Instant” et d’une session live du tout premier morceau que nous avons sorti en 2019, “Javel”. »

Le titre qui sert de support au clip, quelle est son histoire, de quoi parle-t-il ?

Erwan : « Nous avons choisi de réaliser une session live d’un titre présent sur notre premier EP,  “Victoire”. C’est le titre le plus énergique et progressif de l’EP. C’est donc celui qui nous a semblé le plus intéressant à filmer en situation live. Ce titre au travers des paroles, parle d’un état serein, apaisé, le fait de reprendre confiance en soi et d’avancer à tous points de vue… de se sentir fort. La musique qui l’accompagne va dans ce sens, on a voulu donner l’impression d’une course permanente, avec ses moments de tension et un final en apothéose. »

Comment a été réalisé le clip ? Par qui a-t-il été fait ?

Erwan : « Le clip a été réalisé à la Cartonnerie de Reims, la SMAC qui nous accompagne depuis 3 ans déjà. Nous avons investi pendant deux jours la scène du club (l’une des salles de la Cartonnerie) afin d’obtenir le résultat final. En amont Matteo a créé toute l’ambiance colorée qui imprègne le clip en arrière-plan, projeté sur écran. Les lumières dirigées sur nous sont assez minimalistes, il s’agit essentiellement de lumières stroboscopiques, pour appuyer la tension permanente renvoyée par le morceau. Les plans filmés sont l’oeuvre de Tyterini, une collaboration de deux amis Rémois, Victor et Valentin puis Matteo et Maxime se sont chargés du montage. »

Quels sont vos projets  (sorties, tournées, concerts…) ?

Erwan : « Pour la suite, nous allons continuer à présenter notre EP sur scène à l’occasion de concerts : le 8 février à Lyon dans le cadre du festival Les Reuteuleu, le 16 février à Rouen au 3 Pièces Muzik’club, ainsi qu’à Paris le 18 février sur la péniche de La Dame de Canton, le 26 à l’International et le 18 mars à l’Espace B. Et nous repartons en studio très prochainement pour enregistrer de nouvelles compositions. »

 

ARTICLES SIMILAIRES