Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JUSTE SHANI

La rappeuse Juste Shani sera à coup sûr la future étoile du rap conscient. Ses textes féministes, ses punchlines puissantes et son flow irrésistible s’avèrent d’une grande efficacité et font preuve d’une grande intelligence. Son EP à paraitre risque de faire très mal.

 

 

C’est il y a un peu plus de trois ans que Juste Shani s’est vraiment lancée dans sa carrière de rappeuse. Si la jeune femme a toujours eu envie de faire de la musique, elle n’avait alors pas entamé une vraie démarche de professionnalisation. Les entrainements de foot et surtout les études lui prennent alors beaucoup de temps. Mais après la fin de celles-ci, elle prend une année sabbatique qui va tout changer. Année durant laquelle elle se concentre principalement sur la danse et le chant : « Et au bout de deux, trois mois je me suis rendue compte que c’était le rap qui prenait le plus de place dans ma vie. J’ai participé à un Open Mic et là il s’est passé un truc. »

Trois ans ont passé et Juste Shani s’est depuis imposée comme l’une des étoiles montantes du rap, peut-être parce qu’elle reprend le flambeau du rap militant, sûrement parce que ses thématiques et son flow font mouche à tous les coups : « C’est vrai que le rap est moins engagé qu’il ne l’était autrefois. On peut trouver ça dommage dans le même temps il est devenu plus créatif. Et puis c’est seulement un style de rap qui s’avère moins engagé : le rap mainstream. Je ne me considère d’ailleurs pas moi-même comme une militante même si j’ai envie de faire passer des messages. Si on m’invite pour un festival anti-fasciste j’y vais mais pour chanter, pas pour y faire des discours. J’aime participer à des ateliers dans les collèges pour aider les ados à travers le rap. Je veux aider les gens par des actions concrètes. J’admire les gens qui militent mais ce n’est pas mon métier.»

 

 

Dans un milieu longtemps considéré machiste, Juste Shani délivre un message féministe qui porte : « En tant que femme tu es exposée à beaucoup d’inégalités. Les discours et actions féministes sont importantes. J’essaie à travers mes textes de sensibiliser les jeunes filles et jeunes garçons à l’égalité femme/homme. J’ai écrit un texte sur le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, “Bonne fête”, car je trouve ridicule la récupération commerciale de ces événements. On pense souvent que le milieu du rap est machiste mais il n’est pas plus sexiste qu’un autre. Il y a même pas mal de filles qui rappent, ce qui est une bonne chose. » Juste Shani créera peut-être ainsi d’autres vocations comme Keny Arkana a pu le faire avant elle : « Elle est une source d’admiration. Elle m’a fait vibrer et m’a donné l’envie de faire pareil. »

Cet engagement pour l’égalité femme/homme Shani le voudrait à tous les niveaux : musicaux, culturels, sportifs. C’est comme cela qu’elle a écrit il y a deux ans ce qui deviendra l’hymne officieux de la Coupe du Monde de foot féminine, “Sélection Féminine” : « C’est un titre un peu différent de ce que j’écris d’ordinaire, plus festif. Quand j’étais petite tu ne pouvais pas jouer au foot avec les garçons dans la cour d’école. Heureusement, là aussi les mentalités évoluent. »

 

Aujourd’hui, l’artiste élevée au son de Sexion d’Assaut, Kery James, Keny Arkana et autre Nekfeu voit sa carrière prendre un nouveau tournant depuis qu’elle a assuré récemment la première partie d’IAM à l’Olympia : « Tout cela est arrivé grâce au tremplin Riff’x. Cela s’est passé en trois étapes : vote du public puis sélection du jury puis le groupe IAM qui choisissait dans les vingt artistes restants celui qui assurerait sa première partie. Et ils m’ont choisie. »

Une première partie test qui va se dérouler à merveille : « J’avais un set de quarante minutes ce qui n’est pas rien. Le public d’IAM a été super bienveillant. Si j’ai eu un peu le trac au moment de monter sur scène tout s’est ensuite déroulé de la meilleure des façons possibles. Il y a des artistes qui pensent que les tremplins ne servent à rien : moi je dis aux jeunes artistes : allez-y, foncez. »

Avec “Dimelo” son nouveau single qui vient juste de sortir Juste Shani confirme qu’il faudra compter sur elle.

Entrevue : PIERRE-ARNAUD JONARD

Photos : MAXIME PIGNOL

https://www.facebook.com/justeshani/

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES