Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DJIIN

MYSTERE DE L’OUEST

Excellent groupe au confluent des genres doom, stoner, psyché et prog, Djiin nous revient aujourd’hui avec un très bon deuxième album Meandering Soul.

Djiin est un peu un ovni dans la scène rock française car leur son ne les rattache à aucun courant. Si on les classe souvent dans la catégorie stoner, le groupe semble plutôt s’orienter, surtout depuis la parution de son deuxième et nouvel album, Meandering Soul, vers une sorte de psychédélisme-doom. « On a évolué depuis nos débuts dans la scène stoner de par nos concerts. Le nouvel album a été mixé par quelqu’un d’autre que nous ce qui amène à ce son moins stoner. Nous avons une inspiration qui vient du doom, de la noise, du prog. Le stoner est un peu devenu un terme générique. Dès qu’il y a de la fuzz, et nous en avons, tu es étiqueté stoner. Tom, le guitariste est un gros fan de Yes, King Crimson donc il est logique que tu entendes des influences prog chez nous. »

 

 

Meandering Soul est un concept-album qui conte l’odyssée d’une âme qui part durant son périple dans une quête de compréhension de son existence : « Ce personnage va entamer une lutte contre lui-même et apprendra de nouvelles choses au cours de son périple. Il est possible que les différents personnages que l’âme rencontre ne soient en fait que d’autres parties de lui-même mais cela reste libre d’interprétation. »

Avec cet album le combo réussit à transmettre toute une palette d’émotions dont bon nombre font frémir avec des passages angoissants qui nous évoquent Aleister Crowley : « Nous sommes fascinés par l’occulte et le spirituel. Ce disque est celui d’une âme torturée. Nous nous sommes intéressés aux états borderline pour imaginer les errances d’âme du personnage principal. De ce fait il passe bien évidemment d’une émotion à une autre car cette âme est perdue. »

Ces émotions font ainsi passer la musique du groupe d’un doom sombre et maléfique à un psychédélisme lumineux : « La narration permet de garder la cohérence de l’histoire même si musicalement on passe d’un univers à un autre. » Djiin sonne ainsi au confluent de plusieurs genres sans que cela ne choque à aucun moment l’auditeur, bien au contraire : « On adore ça le mélange des genres. Nous aimons l’aspect cinématographique de la musique, créer quelque chose dans lequel tu peux te projeter dans plusieurs scènes. »

Aujourd’hui Djiin se plonge déjà dans son troisième album, disque qui aura une patte post-punk : « Cela fait un an, un an et demi que nous allons à des concerts de post-punk et cela nous influence. Il y aura toujours des métaphores mais les textes seront légers. »

 

PIERRE-ARNAUD JONARD

Meandering Soul (Klonosphère)

>> Site

 

ARTICLES SIMILAIRES