Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MASSILIA SOUND SYSTEM

COMME UN AIR DE CLASSICO

Massilia à Paris c’est un peu comme un OM-PSG. L’Occitanie au cœur du centralisme jacobin. Nul doute que l’Elysée-Montmartre va vibrer au son de leur ragga immortel.

 

 

Les années passent et si Massilia est moins présent qu’autrefois les Marseillais sont néanmoins toujours là. Sept ans après leur dernier album, les Marseillais sortaient il y a quelques mois Sale Caractère : « Les premières années, nous faisions un album puis une tournée tous les deux ans. Après Occitanista, nous avons décidé de ne sortir des albums que quand nous en avions vraiment envie. Nous avions travaillé trois semaines sur un projet d’album il y a deux ans mais nous n’avions pas la flamme. Avec le Covid et cette atmosphère anxiogène on a eu envie de se faire plaisir. »

Cela fait donc désormais pas loin de quarante ans que Massilia occupe la scène : « Toutes ces années sont passées très vite. On a creusé notre sillon. C’est la vie qui était proposée avec Massilia qui nous a fait kiffer tout au long de ces années. Il y a deux âges intéressants dans la vie : vingt ans et soixante. A vingt ans, tu découvres la musique, à soixante tu touches à autre chose. »  Et comme pour illustrer cette jeunesse éternelle Massilia est revenu avec Sale Caractère à l’esprit et au son de ces premiers opus : « Il y avait l’idée de faire un disque spontané. On trouve une vraie jeunesse d’esprit dans cet album. On a mis du pagofunk, ce son brésilien actuel tout en travaillant de la même façon qu’à l’époque où l’on faisait des sound-system. »

Si musicalement c’est toujours la même chanson il en est de même au niveau des thématiques qui continuent d’explorer la solidarité du peuple marseillais et la gentrification de la ville : « Cela fait longtemps que l’on a du mal avec cela. Nous parlions déjà de ce phénomène dans “Lo Micro Es Romput“. Massilia c’est comme un Marseille rêvé. L’altérité, l’unité dans l’action sont des choses qui nous parlerons toujours. Marseille c’est une ville multiculturelle qui a une identité qui est le fruit des vagues successives des gens qui s’y sont installés. »

 

 

C’est cette solidarité avec les classes populaires qui a fait que Massilia a récemment pris la défense de Jul ou de Bande Organisé : « Pourquoi on les casse : parce que c’est populaire, populaire dans le sens : classe populaire. Des gens décrètent que l’auto-tune ce n’est pas de la musique comme nos grands-parents décrétaient que la guitare électrique n’en était pas. On applique ça à la culture du peuple car c’est le peuple qui écoute Jul. Ce dernier avait fait un post avec trois fautes d’orthographe. Ce qu’il écrivait était intéressant mais les gens n’ont retenu que ses fautes. Dans la lutte des classes il est important de savoir de quel côté tu es. »

Il est logique que Massilia se soit quelque peu retrouvé dans le Printemps Marseillais même si cela a été avec quelques réserves : « Il y a un tel échec du système en général qu’à un moment tu n’y crois plus. Si tu ne maintiens pas la pression, s’il n’y a pas de solidarité il ne se passera rien. A Marseille ils ont viré Gaudin mais est-ce qu’il y a une vraie rupture : je ne crois pas. Même si au final déboulonner Gaudin c’est quand même bien. »

 

 

La lutte c’est aussi, bien évidemment, la lutte pour la défense des langues régionales face au centralisme de l’Etat Français. Et c’est pourquoi Massilia a depuis toujours chanté en Occitan : « C’est la langue qui va avec notre Histoire. Ce sont nos lunettes même s’il est intéressant de pouvoir aussi utiliser le français. Mistral disait, la langue c’est la clé. C’est juste. Il est important de garder les langues régionales. Qui laisse tomber sa langue en premier : la bourgeoisie. Qui perd en premier son accent : les classes supérieures. La lutte contre l’Occitan c’est la lutte contre la langue des classes populaires. Les langues régionales aident à comprendre le monde. Avec la connaissance de l’Occitan, tu deviens mondial. Être Occitan c’est être anti-nationaliste. »

Entrevue : PIERRE-ARNAUD JONARD

Crédits photos : MARCEL TESSIER-CAUNE

 

Sale Caractère– Manivette Records

 

https://massilia-soundsystem.com/

En concert à l’Elysée-Montmartre à Paris le 8 décembre 2021

 

 

ARTICLES SIMILAIRES