Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHARABIA FESTIVAL

(c) Fabien Espinasse

Pour sa quatrième édition le Charabia Festival offrira 10 jours de concerts dans quatre lieux différents avec pour ambition de faire battre le cœur de Reims. Après avoir programmé des artistes tels que Dominique A, Feu! Chatterton, Arno, La Maison Tellier, Lombre ou Iaross, le festival accueillera cette année les Têtes Raides, Gaël Faye, Fanny Polly, Catherine Ringer, Vikken, Thomas Dutronc…

Charabia, depuis ses débuts, fait la part belle à la découverte (une soirée entière, le 26 novembre prochain, sera dédiée à celle-ci) avec la volonté affirmée de soutenir la scène émergente francophone. Ce festival se veut un vrai défenseur de la langue française avec des actions culturelles consacrées à notre langue.

Instigateur du projet avec la ville de Reims, Barcella nous en explique les tenants et les aboutissants : « Ce festival nous le faisons car nous avons l’amour des mots. Cela me vient peut-être de ma mère qui est prof de lettres. C’est pour cela que nous programmons des live mais également des concerts-lecture. Le ciment, c’est l’amour de la langue française. Et c’est pour cela que nous programmons de la chanson comme de la musique urbaine. J’ai grandi d’un côté avec Bourvil et Charles Trenet, de l’autre avec Iam et Oxmo Puccino. La musique urbaine a apporté beaucoup de choses au niveau de la langue. Cette année sera une année particulière car nous avons dû annuler l’édition 2020 après avoir travaillé à quatre reprises sur le festival avec à chaque fois de nouvelles contraintes, pour finalement devoir tout annuler. Le but à terme est de rendre Charabia aussi incontournable que les Francofolies ou le Printemps de Bourges et de faire ainsi rayonner la ville de Reims. Bourges et la Rochelle vivent au rythme de leurs festivals, nous voulons la même chose pour Reims. Cette ville est celle que j’habite et que j’aime. Elle a pour ambition d’être Capitale Européenne de la Culture en 2026. Je suis ambassadeur dans cette perspective. Depuis ses débuts, le festival n’a fait que se développer puisque l’on est passé d’une programmation sur quatre jours à nos débuts à une sur onze jours aujourd’hui. Le public a suivi passant d’année en année de 3000 à 5000 puis à 6500. Grandir ne veut pas dire ne programmer que des artistes connus car nous tenons énormément à continuer de donner un coup de pouce aux artistes en développement. Nous voulons élargir le cadre du simple festival de musique en faisant des actions culturelles dans d’autres lieux que les salles de concert : à l’hôpital comme dans les lycées. »

Une programmation de qualité, un défi ambitieux, une volonté de promouvoir la langue française, le Charabia est en passe de devenir l’un des rendez-vous incontournables de la scène francophone. Rendez-vous du 24 novembre au 4 décembre 2021 à Reims

PIERRE-ARNAUD JONARD

Site https://www.charabiafestival.com/

 

©Fabien Espinasse

ARTICLES SIMILAIRES