Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LENY MÜH

“Une fugue dissociative”

 

Présentation

« Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, auteur, compositeur et interprète, je viens de sortir Capharnaüm, mon premier album, chez Hidden Bay Records. Composé, arrangé et produit avec Léo Louis-Honoré, mon meilleur ami. Avant le Covid-19, je me produisais sur scène seul sous les traits de Mulholland DRAG, mon alter ego scénique queer ! En parallèle de mon projet musical, je suis actuellement stagiaire à l’opéra de Toulouse en tant que perruquier/maquilleur pour toute la saison 2021/2022. »

“Une fugue dissociative”

« J’ai grandi dans un petit village à côté de Montpellier. Mon adolescence fut très compliquée. J’étais le garçon le plus négativement connu du collège, celui que tout le monde traitait de « pédé ». J’avais un physique singulier, efféminé, geek d’animation, j’étais un freak ! “Une fugue dissociative” est un regard dans le rétroviseur sur cette période. Cette chanson parle en définitive du besoin viscéral de se sauver. Partir loin de celui que l’on est et de celui que l’on aime par peur… Mais l’on ne peut pas fuir indéfiniment ! J’ai eu la chance d’avoir comme professeur aux Beaux-Arts l’artiste Jean-Luc Verna. Ce fut une rencontre déterminante. Il m’a fait l’honneur de chanter avec moi la chanson “Divine Divine”, la dernière piste de Capharnaüm. »

Clip

« Avant la sortie de mon album, fin mai 2021, je suis tombé par hasard sur le magnifique vidéoclip “Endless Ride” de Candélabre, un groupe de post-punk toulousain. J’ai contacté immédiatement LEVEL UP FILM, l’équipe qui avait réalisé cette vidéo. Au départ, je voulais que l’on clippe ma chanson “Hiver nucléaire”, je leur avais laissé carte blanche. Les idées qu’ils m’ont proposées ne collaient pas à la chanson, par contre elles collaient à “Une fugue dissociative”. Nous avons donc changé de chanson, j’ai proposé de ramener les peintures des posters de ma chambre d’adolescent, qui constituaient mon premier projet aux Beaux-Arts. Aussi, il était convenu depuis le début que dans le clip, il y aurait ce thème récurrent dans mon travail : Je est un autre. Une amie styliste, Laetitia Lemaire a créé et fabriqué le costume de Mulholland DRAG. Quant à sa perruque, c’est la première que j’ai fabriquée intégralement ! »

Projets

« Un quatrième clip sortira début 2022. Il sera réalisé par mes soins et tourné en noir et blanc pour rappeler la pochette de mon album… Il est aussi prévu que l’on tourne une vidéo avec Jean-Luc Verna pour “Divine Divine”, mais chut, j’en ai déjà trop dit ! »

>> Site de Leny MÜH

 

ARTICLES SIMILAIRES