Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MADEMOISELLE K – JULIA PERTUY

Bordeaux, Rockschool Barbey, le 16 septembre 2021

Un gout de début de retour à la normale, seul le passe sanitaire et le masque nous rappellent que la crise sanitaire est encore bel et bien là. Le retour dans une salle de concert est comme une Madelaine de Proust. D’autant plus que Mademoiselle K a été le dernier concert avant le premier confinement et donc de 2020, mais c’est aussi elle qui débute cette rentrée à la Rockschool Barbey.

Pour entamer la soirée, Julia Pertuy prend possession de la scène seule accompagnée de son clavier et son violoncelle. Puissante et communicative, elle nous enporte dans son monde. Pleine de sensibilité et de poésie, elle chante à cœur ouvert ses vers et ses mélodies. Touchante et pleine de vie, Julia Pertuy est une découverte surprenante qui ne demande qu’à éclore.

Puis vient l’entrée en scène de Mademoiselle K et de son groupe. Acclamée par le public bordelais, la chanteuse met le feu à la salle. Pleine d’énergie et de vie, elle transmet à toutes les personnes dans la salle une envie de danser et de chanter avec elle. Dans la salle, toutes les générations se rencontrent.

Elle enchaine les titres et toute la foule l’accompagne en chœur. Entre deux morceaux, elle nous livre de petites anecdotes, rit avec les personnes présentes dans la salle, pour ensuite, remettre une ambiance de folie.

L’occasion pour tous, de se rappeler ce qu’est un concert ; de la musique forte, des basses que l’on ressent jusque dans son ventre, une foule unie qui danse et chante sans se soucier du lendemain, qui est là et vraiment présente à l’instant T. Les concerts, c’est aussi la chaleur et la moiteur de la salle, ne pas savoir où mettre son blouson, l’odeur des corps qui se mélangent et le public en délire devant l’artiste qui leur offre un souffle de vie. Dans la fausse, il n’y a ni age ni sexe, mais des humains qui ne demandent qu’à faire une osmose avec le groupe.

À la fin de la set-list, la communion entre Mademoiselle K et le public atteint son apogée, quand cette dernière nous invite à chanter avec elle. Il n’y a plus de groupe ni de public, tout le monde fait partie intégrante du concert.

Apolline GAY

Photos : Jessica CALVO

>>Site de Julia Pertuy

>>Site de Mademoiselle K

ARTICLES SIMILAIRES