Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BILBAO KUNG-FU

L’étoile montante du rock franco

La Flèche de la Basilique Saint-Michel est un incontournable de Bordeaux, tout comme est en train de le devenir le groupe originaire de Charente-Maritime, Bilbao Kung-Fu. C’est donc au pied de la basilique que la rencontre à lieu…

Bilbao Kung-Fu est un groupe qui vacille entre la pop-psyché et le rock-garage. Composé de Natty Granger (guitariste/chanteur), Matéo Granger, (batteur/chanteur), Rémi Tourneur (bassiste/choriste) et Jeff Pesta (guitariste/choriste), le groupe a récemment sorti son premier EP L’arc-en-ciel le 11 juin dernier. Cinq morceaux remplis d’énergie. Parfois qualifié de “rock très enthousiaste”, BKF n’aborde pourtant pas que des sujets réjouissants. On peut en effet trouver dans leurs compositions, le besoin obsessionnel de l’homme de donner son avis sur tout (“Animal social”), le meurtre (“Emmenez-la”), la naïveté du regard humain sur la nature (“L’arc-en-ciel”), la victoire d’un jeune tennisman (“Jeu set et match”) ou encore, la mort d’une vieille étoile (“Supernova”). Leurs musiques, simples et entraînantes, véhiculent un fond et un message.

Auparavant nommé MamaPsyché, le groupe a dû prendre la décision en 2019 de changer de nom pour un problème de référencement. À ce sujet, Natty nous confie : « Après quelques mois de réflexion, le nom Bilbao Kung-Fu a été adopté, puis confirmé suite aux recherches effectuées autour de ce nom. Nous l’avions choisi en nous basant sur ces sonorités, mais avons découvert un fait divers complètement insolite derrière ces mots clés. En 2013 à Bilbao, un moine Shaolin autoproclamé à été reconnu coupable de plusieurs meurtres. »

C’est donc à partir de ce nouveau départ que les quatre protagonistes entrent en scène avec des influences très éclectiques. Voguant entre King Gizzard & The Lizard Wizard, Lysistrata, Pink Floyd ou encore Måneskin, les différents horizons du groupe s’assemblent à merveille grâce au travail de ses membres.

Leur manière de composer est simple. Matéo nous explique leur démarche : « Tout le monde participe aux compositions. Au départ, un des membres écrit les paroles, puis commence à imaginer l’instrumentalisation du morceau, et suite à une mise en commun, la chanson prend petit à petit forme. Cependant, pour le morceau “Animal Social”, la composition s’est déroulée différemment, car pour ce texte, chaque membre du groupe a participé à l’écriture d’un couplet. »

La sortie de leur clip “Jeu set et match” (qui leur aura couté de nombreux coups de soleil) coïncide parfaitement avec la fin de Roland Garros, mais aussi avec l’état actuel du groupe. Nouveau dans la scène française, Bilbao Kung-Fu a déjà remporté plusieurs tremplins qui leur ont permis entre autre de produire leur EP.  « Tout arrive très vite et nos projets se concrétisent suite à nos efforts et notre détermination. » Mais leur épopée ne s’arrête pas ici, car les voilà officiellement sélectionné pour la finale du tremplin Rock & Folk Radio. Parmi les enjeux principaux de ce tremplin : l’enregistrement d’un EP.

En attendant, le groupe à pu retrouver la scène malgré les restrictions mises en place. Ces dernières n’étant pas les mêmes suivant les lieux de spectacle, ils ont pu tester le live avec un public debout et assis. Pour Matéo, remonter sur scène, «  c’est comme une impression de reprendre une douche après un mois. Ça marque une étape. La première douche, c’est un confort ». Cependant, le groupe reste unanime sur un point : « Pendant les concrets assis, c’est assez compliqué d’aller chercher l’énergie chez les spectateurs, mais également de leur transmettre afin de créer une ambiance propice pour vivre et partager la musique. Les concerts assis, ça ne tient pas debout ! »

>>Site de Bilbao Kung-Fu 

Texte et photos : APOLLINE GAY

>> Lien d’écoute

ARTICLES SIMILAIRES