Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA CAFETERA ROJA

Le vendredi 18 juin 2021, Paris, La Boule Noire

Quel bonheur de pouvoir enfin assister de nouveau à un concert ! Pet quoi de mieux pour renouer avec le spectacle vivant qu’un concert de la Cafetera Roja, un groupe qui a toujours brûlé les planches. Les conditions ne sont pas certes pas encore idéales ce soir avec places assises et masque obligatoire mais vu que tout le monde a envie de faire la fête cela, au final, importe peu.

La Cafetera Roja a sorti il y a peu un excellent nouvel album : Mozaik. Le combo en joue de nombreux extraits ce soir : “Moonlight” qui ouvre le show, “C’est l’amour”, “I don’t need you”, “Give me your love”, “Full of hope”, “Cantame”. On retrouve dans ces morceaux tout ce que l’on a toujours aimé chez le combo né à Barcelone il y a maintenant treize ans : un mélange métissé et world entre trip-hop, hip-hop et musiques latino. Cela sent le Sud, les épices, la chaleur et dans cette nuit de juin parisienne c’est une belle invitation au voyage.

Le groupe nous offre en outre d’excellentes versions de morceaux plus anciens : “January” que l’on peut raisonnablement considérer comme le sommet du concert. Le morceau s’étire sur de longues minutes puissantes et poignantes qui ne sont pas sans rappeler Archive. Quant à “Bohemia” c’est ce que le hip-hop peut nous offrir de meilleur. Pour finir en beauté la Cafetera Roja nous délivre un “Art for peace” majestueux et très rock. Si le groupe œuvre en général dans un mélange world épicé il montre avec ce titre qu’il a plus d’une corde à son arc avec ici un côté rock prononcé tant les guitares rugissent durant ces ultimes minutes de concert. C’est bien simple on croirait entendre Sonic Youth.

Le concert se termine dans l’euphorie la plus totale avec un groupe qui a tout donné et un public extatique. Un très beau moment d’une belle intensité.

PIERRE-ARNAUD JONARD
Photos Louis Comar

ARTICLES SIMILAIRES