Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MARGO CORTO

“Inside”

 

Présentation

« Je suis Margo Corto. Je vis à Paris. Je suis autrice, musicienne, j’écris et compose des chansons en anglais, d’un registre plutôt intimiste, mélancolique, mais aussi, j’espère, lumineux. Le clair-obscur c’est ma passion. J’aime aussi beaucoup dessiner, la photo et tout ce qui a trait aux arts visuels et à la création digitale au sens large. »

“Inside”

« “Inside”, c’est la première chanson que j’ai écrite et la première qu’on a bossée ensemble, aux arrangements, avec Leo. Elle est à l’origine du projet, j’y suis donc particulièrement attachée. La mélodie m’est venue assez rapidement. À la base, je parlais d’un amour toxique sur un ton plutôt doux amer. Et puis avec le temps, j’ai voulu lui donner plus de hauteur je dirais, et une tournure moins personnelle. Parler d’une relation qui ne sait plus très bien où elle va, de deux personnes dont la communication est compliquée, chacune enfermée dans son intériorité, sa difficulté à s’exprimer, retranchée dans son espace.

La chanson est construite comme ça : elle, moi, nous… on va où ? Et puis encore ? Le couple, qu’est ce que c’est ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Est-ce que c’est une nécessité ? Pour moi la question reste ouverte, comme la fin de la chanson.

J’ai rappelé Leo et on s’y est remis plus sérieusement. Je voulais un écrin sobre et épuré, fragile, mais avec une certaine puissance. Et je suis plutôt contente du résultat. »

Clip

« J’avais assez clairement en tête ce que je voulais raconter, la manière, l’univers visuel, le noir et blanc — très cinématographique —, des références visuelles très identifiées. Le story-board et le découpage avec le jeu de split screen, également, font partie intégrante de la narration, et ne sont pas seulement un « effet » visuel esthétique. Cette intuition, j’ai pu la confirmer en collaborant avec Denis, qui a tout de suite été réceptif à l’ensemble et a fait un travail de lumières vraiment chouette.

Toute la chanson parle d’espaces intimes qui se côtoient sans vraiment faire contact, jusqu’à finalement s’ouvrir un peu… Petit à petit, notamment dans les refrains organisés en triptyques, les espaces de chacun deviennent de plus en plus poreux, jusqu’à ce que les liens se renouent… ou pas. 

Un, deux, et puis un troisième personnage, et la cigarette, presque comme un quatrième personnage, symbole ici d’un glamour cliché, décliné en mode drama chic, car la relation part potentiellement en fumée. »

Projets

« Poursuivre sur la lancée de cette première sortie. Depuis le début de l’aventure, ça monte en puissance, et c’est super sympa. Donc là, clairement, la prochaine étape pour moi, c’est le live, si des programmateurs d’ailleurs sont intéressés, n’hésitez pas à me contacter. Et puis continuer à composer… à dessiner, à créer. »

>> Site de Margo Corto

 

 

ARTICLES SIMILAIRES