Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CYRIL ADDA

“L’îlot”

Présentation

« Je suis un auteur de chansons françaises et un musicien aux goûts musicaux très éclectiques. Au départ, pianiste influencé par le jazz, je me suis mis au chant un peu par hasard. Rapidement, le texte et la composition se sont imposés à moi. Marqué par la nouvelle scène française du début des années 2000, je me suis longtemps plu à raconter des histoires et à décrire des personnages, nourri par Nougaro, Gainsbourg, Fersen ou encore Murat.
Aujourd’hui, j’assume cet héritage pop-variété, de fait assez généraliste, tout en restant ouvert aux styles plus amplifiés, aux genres plus confidentiels ou aux tendances actuelles… »

“L’îlot”

« “L’îlot” raconte l’histoire d’une migration. Cette chanson fait référence aux évènements actuellement en cours en Méditerranée et aborde de manière un peu abstraite, parfois détournée, le difficile sujet du retour des djihadistes en occident. “L’îlot” représente à la fois l’Eden, le but à atteindre et le refuge. Cette chanson est pour moi fondatrice, elle a donné son nom à mon premier album. Je l’ai écrite l’année qui a suivi les attentats de 2015. »

Clip

« Nous ne voulions pas d’un clip trop narratif mais plutôt d’une construction intuitive dans le choix des images et du rythme. Composé de séquences d’illustrations entrecoupées de scènes en plateau, nous souhaitions néanmoins raconter cette migration vers l’Europe occidentale.
Nous avons choisi un angle plus inattendu en suivant le parcours d’un réfugié climatique. Une partie des rushs, tournés au téléphone ou à la Go Pro ont été rapportés de vacances ou de weekends (Budapest, Bruges, Strasbourg…). Florie Adda, ma sœur, qui m’a aidé à réaliser ce clip (et la pochette de mon album) est aussi plasticienne, d’où cet effet « art vidéo » complètement assumé. »

Projets

« Mon premier album est paru il y a un peu plus d’un an et malgré un contexte difficile, je continue de le défendre. Après “L’ours polaire”, “L’îlot” est le deuxième clip à paraître depuis cette sortie. J’ai pu sauver de justesse ma « release » aux 3 Baudets l’automne dernier. À présent, je table sur un maximum de reports de date pour reprendre le chemin des concerts. »

>> Site de Cyril Adda

ARTICLES SIMILAIRES