Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES MARQUISES

“Host are missing”

 

Présentation

« Le groupe existe depuis maintenant plus de dix ans. À la base, c’était vraiment un projet personnel. Je composais seul les morceaux et pour les arranger, je faisais appel à des musiciens extérieurs. Les Marquises était une sorte de groupe à géométrie variable. Sur les trois premiers disques (Lost Lost Lost, Pensée magique et A night full of collapses), j’ai eu la chance de collaborer avec des artistes comme Jordan Geiger, Matt Elliott, Agathe Max, Olivier Mellano… Pour La battue, cependant, j’ai ressenti le besoin de changer d’approche. Cet album avait un côté plus intime, plus intérieur, comme une sorte de bilan. Alors j’ai resserré la formule et j’ai travaillé presque exclusivement avec Martin Duru, avec qui je fais de la musique depuis très longtemps et qui était déjà de la partie. On peut dire que Les Marquises est devenu un duo, sans renier l’esprit originel. C’est une évolution qui s’est faite assez naturellement. »

“Host are missing”

« “Host are missing” est un titre important pour nous, car pour ainsi dire il ouvre des portes ; d’ailleurs, il est presque à la fin du disque ! Il diffère un peu des autres morceaux dans la composition, la structure, l’ambiance. Il n’est pas aussi « pop » que “The trap” ou “Shape the wheel”, nos précédents singles. L’influence de la musique répétitive et d’artistes comme Laurie Anderson, est nette, puisque tout commence avec cette superposition de boucles, comme un mur qui se bâtit progressivement. Sauf qu’à un moment, le titre vire, avec l’arrivée d’une rythmique electro syncopée, sèche, presque brutale. Les paroles décrivent un sentiment d’étrangeté par rapport à soi-même ; ce genre de sentiment qui arrive lorsque nous avons l’impression de perdre nos repères, de ne plus rien maîtriser. On se croyait assuré dans la vie, et on se retrouve dans le brouillard ; on n’est plus « chez soi », on est emporté, on dérive ailleurs. Ce dérèglement est une mue, exactement comme la musique mue, migre vers quelque chose de nouveau pour nous… »

Clip

« Ce clip, je l’ai réalisé moi-même, et ce n’est pas la première fois que je fais cela. J’aime bien bricoler des vidéos pour Les Marquises. Je procède toujours de la même manière : je puise des images dans des banques d’archives libres de droit. Avant de m’y mettre, je n’ai pas forcément d’idée très précise en tête ; il s’agit de se laisser guider, surprendre… Au moins je sais ce dont je ne veux pas : à savoir faire un clip qui « illustre », qui se « synchronise » avec le titre. Un clip, pour moi, ne doit pas nécessairement raconter une histoire, quelque chose de linéaire. C’est pourquoi le montage, qui est l’étape décisive, a une dimension aléatoire ; des images qui n’ont rien à voir, comme ici ces images de bûcherons, d’insectes ou de créatures des fonds marins, s’enchaînent, se télescopent, ce qui produit un effet d’étrangeté. Et comme “Host are missing” est sur ce thème… disons que ça cadrait bien ! L’image et la musique ont des vies parallèles qui parfois se croisent, résonnent ou entrent en collision. Je tiens à ce que les choses restent assez libres et énigmatiques. »

Projets

« Comme pour tout le monde, la situation a tout bousculé. L’album est sorti juste après la fin du premier confinement, et nous devions faire un certain nombre de concerts. Quelques-uns ont bien eu lieu dans des endroits très sympas, mais la plupart ont dû être reportés. Et ils sont encore reportés… Au passage, je voudrais remercier les équipes des salles de concert avec lesquelles je suis en contact. Ces gens se démènent pour nous, les musiciens, alors que c’est si difficile et précaire pour eux… Peut-être pourrons-nous nous produire sur scène d’ici peu. Nous avons monté un set avec des vidéos projetées derrière nous, pour que cela soit encore plus intense et immersif. Sinon, côté création, c’est la phase de « friche », où l’on recherche des sons, où l’on fait notre terreau pour le futur disque. Difficile de savoir où nous irons cette fois, mais rien ne presse, nous n’en avons encore pas terminé avec La battue. »

>> Site des Marquises

ARTICLES SIMILAIRES