“Previously…”

 

Présentation

Fruit de la rencontre entre Paris, Liverpool et la Bosnie, Monitors est un groupe à la croisée des chemins, animé par le désir d’abolir les frontières musicales. Sur des textes nourris par l’héritage littéraire de Ballard, Burroughs ou Poe, leur musique réunit une énergie issue de la tradition punk et la fièvre des soirées techno. Formé à Paris en 2018, le groupe est composé de Chris Remick (chant lead), Emil Balic (chant et basse) et de Féodor Trotta (percussion). Ils aiment varier avec la même fougue les configurations scéniques en passant volontiers, d’une scène à l’autre, du duo au quatuor avec le plaisir de fédérer autour d’eux un public de plus en plus présent.
En concert comme en club, le groupe se fait rapidement remarquer et entame de précieuses collaborations, notamment avec le producteur Henry Padovani (ex-guitariste de The Police). Le groupe finit toutefois par choisir la voie de l’autoproduction et accouche d’un premier EP en 2019. Notes from the Aftermath reçoit un accueil enthousiaste dans la presse spécialisée et fait le tour des radios indépendantes. Alors que l’année 2020 débute fièrement pour Monitors avec la programmation de plusieurs concerts, dont une première date londonienne, l’élan scénique du groupe est stoppé par la crise du Covid. Ils poursuivent néanmoins leur travail de création : un nouveau titre enregistré en confinement sort dès le mois d’avril et ils préparent aujourd’hui la sortie de leur deuxième EP prévue pour le printemps 2021. Cette nouvelle année marque également leur engagement auprès du label anglais Analogue Trash, basé à Manchester.

“Previously…”

« Si vous me demandez qui je suis, je dois parler avec la nuit,
avec l’expérience sauvage, avec l’indépendance nue de l’altérité,
et la couleur fugitive d’une seconde réalité. »
Citation de Pablo Neruda.

Clip

« Tourné entre Berlin et Paris, le clip a été réalisé par Anna Khelifa avec Chayma Hamdi dans le rôle principal et explore les thèmes de l’évasion, de la fuite et de la quête d’identité. La jeune réalisatrice s’est lancée dans la réalisation de la vidéo sans nous en parler. Quand elle a achevé son travail et qu’elle s’est décidée à nous le montrer, on est immédiatement tombé sous le charme, tout en étant troublés par la parfaite correspondance entre les images et le propos de notre morceau. »

Projets

« La sortie de notre nouvel EP en avril 2021 ainsi qu’un deuxième clip. Nous en profitons aussi pour travailler sur de nouvelles configurations scéniques, en duo, en trio, en acoustique, en mode DJ-set… Et même en quatuor grâce à de récentes rencontres avec des musiciens et aussi pour préparer au mieux l’après Covid. Nous utilisons également ce temps disponible pour rencontrer et échanger avec des professionnels, notamment côté britannique. »

>> Site de Monitors

 


Publié le