Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MAUVAIS SANG

“Décor”

 

Présentation

« Mauvais Sang est un groupe franco-suisse basé à Londres et à Genève. Fondé en 2016, il créé des liens entre le paysage rock noise, post-punk et la musique classique, contemporaine. Entre le son saturé de la guitare et de la basse, la majesté de la harpe et le jeu primitif de la batterie, Mauvais Sang se fonde sur une énergie live nerveuse. À cela s’ajoute, un mélange subtil de lyrisme, de chant parlé ainsi que des textes poétiques, inspirés par la littérature – des auteurs comme Arthur Rimbaud ou Michel Houellebecq – mais aussi par la dynastie du rock français : Noir Désir, Dominique A, ou Rodolphe Burger

En 2020, le groupe réalise son premier album Les Aubes au studio White Bat Recorders avec le producteur Rémi Gettliffe, ayant notamment collaboré avec Last Train, groupe de rock français. L’album est composé de dix morceaux, publiés en deux EP distincts. Le premier EP, Les Aubes I paraîtra le 3 décembre 2020 prochain. Ce dernier, bâti sur des spirales électriques et intenses, propose des sujets variés tels que le rapport au père, les violences conjugales ou encore la connaissance de soi. L’ensemble de cet EP est parcouru par la dualité et est marqué par des morceaux explosifs tels “Corps”, et d’autres plus calmes et introspectifs, comme “Ici à l’abri”, symbole des forces contraires qui animent Mauvais Sang. »

“Décor”

« “Décor” relate la perdition d’un jeune homme dans une discothèque : La Garçonnière. Cette boîte de nuit est perçue comme un lieu de désir où les « corps » règnent et paradent. Ce « décor » est une force d’attraction. Il attire, malgré sa vanité et son culte de l’apparence, comme lieu de rencontre et de séduction. Pour le jeune homme en revanche, la rencontre tant attendue ne se produit pas, ou du moins si, elle se produit, mais sous une autre forme, une forme bestiale et symbolique. Musicalement, enfin, le morceau repose sur une tension : un contraste entre un paysage sonore saturé, rythmé par le battement oppressant de la batterie et une voix douce et fragile. »

Clip

« Combinant animation et illustration, le clip a tout d’abord été construit suivant le battement régulier et oppressant de la batterie. L’objectif était de retranscrire le contraste sonore présent dans le morceau, c’est-à-dire l’alternance entre les moments calmes et les moments plus intenses, sorte de « montagnes russes musicales ». Cela se traduit visuellement par un fort contraste entre les couleurs bleu foncé et rose vif. Le clip s’inspire également par moments de l’esthétique des ombres chinoises, notamment pour la lionne, lui conférant ainsi une dimension mystérieuse et inaccessible. À noter que seuls les éléments les plus importants, le jeune homme et la lionne, ont leurs contours blancs afin de les mettre en valeur. Cette lionne, loin d’incarner une figure féminine, symbolise ici à la fois le décor et le propre désir du personnage qui le rongent et l’étouffent, finissant par le dévorer entièrement. »

Projets

« Après la parution du clip de “Décor” ce vendredi 13 novembre, Mauvais Sang sortira son nouvel EP Les Aubes I le 3 décembre à minuit sur les plates-formes de téléchargement. Le clip de “Décor” a aussi été sélectionné dans le cadre du concours lyonnais La fête du clip. En raison de la crise sanitaire, la diffusion du clip a été déplacée à une date ultérieure. Début 2021, sortira la seconde partie des Aubes… »

>> Site de Mauvais Sang

 

ARTICLES SIMILAIRES