Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ENDING SATELLITES – ELRIC DUFAU

ENDING SATELITTES

Le 6 octobre 2020 à l’Alpha (Angoulême – 16)

L’occasion était trop belle pour qu’on la laisse passer, pensez donc un concert avec des artistes en chair et en os, on avait presque oublié que cela pouvait encore être possible alors que les reports et annulations de manifestations s’enchaînent et que l’espoir d’une prochaine reprise du secteur du spectacle vivant s’amenuise, en tout cas pour 2020.

Dans le cadre de l’AngouMois, série d’événements organisée par un collectif étudiant dans la ville charentaise, la superbe médiathèque l’Alpha accueillait dans son auditorium – plein pour l’occasion – un spectacle original pendant lequel un auteur local de bandes dessinées, Elric Dufau, laissait libre cours à son imagination pour illustrer la musique de Damien Dufour, alias Ending Satellites, venu en voisin éloigné de La Rochelle, sa ville de résidence actuelle.

Ainsi, pendant plus d’une heure c’est à une expérience sonore et visuelle que les spectateurs ont été conviés, pouvant suivre la main alerte du dessinateur sur un écran géant installé au-dessus de la scène pendant que Damien passait du piano à la guitare au fil des morceaux, tout en programmant boucles et boîte à rythmes lorsque nécessaire.

 

ENDING SATELITTES

 

Fidèle au répertoire de Ending Satellites, son one-man band, Damien enchaîne ainsi les titres puisés dans son répertoire déjà bien fourni, parmi lesquels certains extraits de son dernier EP Home Sessions, dont rappelons-le car l’initiative est généreuse, toutes les recettes sont versées à la Fondation Abbé Pierre, morceaux complétés par pas mal d’inédits destinés pour la majorité à figurer sur un long format à paraître en fin d’année, dont le titre pourrait être Home dans la continuité du 4 titres sorti plus tôt cette année. Côté musique, pas de surprise, on retrouve aussi bien dans les morceaux déjà publiés que dans les nouveaux ce souci constant de la mélodie auquel le musicien nous avait habitués, dans un registre ambient et post-rock qui ne cache pas son admiration pour les auteurs dits classiques ou néo-classiques, et particulièrement Erik Satie dont l’artiste est particulièrement fan.

En parallèle, Elric Dufau, installé à sa table de dessin, laissait libre cours à son imagination pour illustrer en direct la musique d’Ending Satellites, se prêtant au jeu d’une improvisation inspirée par les notes aériennes et volutes sonores du concert, le temps pour lui de créer 5 œuvres uniques. Une expérience tout à fait réussie à renouveler absolument dès que l’occasion se représentera. C’est d’ailleurs l’avis des deux artistes rencontrés après le spectacle, enchantés d’avoir été acteurs de ce duo très original, et encore plus d’avoir enfin pu retrouver un contact avec le public. Un grand merci aux organisateurs qui, se battant contre vents et marées dans les conditions adverses que l’on connait, ont pu nous offrir ce beau moment.

Texte et photos : Xavier-Antoine MARTIN

>> Site d’Ending Satelittes

 

ARTICLES SIMILAIRES