Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXTRAA

Extraa © Ella Herme

Une pop doucement baroque

Après cette période anxiogène, un peu de douceur fait du bien. Et le son pop et baroque d’Extraa fait partie de ces mélodies qui permettent de tout laisser glisser. Mais avant d’emprunter ce chemin très sixties, le quatuor, formé autour d’Alix Lachiver avait un autre nom, celui de Melody Says, et un style un peu plus folk.

D’abord un projet d’Alix auquel se raccroche le batteur Antoine Robinault en 2015, l’équipe s’agrandit petit à petit jusqu’au déclic de la chanteuse. Elle décide de se mettre à composer au piano, l’instrument avec lequel elle avait appris la musique, et laisse de côté la guitare. « C’est en écoutant l’album d’un artiste qui s’appelle Tobias Jesso Jr que j’ai vraiment eu envie de me remettre au piano », explique Alix. Le style évolue : le son gagne une pointe de psychédélisme ainsi qu’une douce mélancolie. Et puisqu’il y a plus de monde, dans la bande autant changer de nom pour marquer le renouveau.

Pour la réalisation de leur premier disque, ils vont s’entourer d’Alexis Fugain, guitariste de Biche travaillant aussi au Studio Claudio. Il est tout de suite séduit par leur nouvelle sonorité. En novembre 2018, ils partent donc enregistrer avec lui des sessions efficaces, mais où ils vont créer à cinq l’univers du groupe. Il les aide à façonner leur son rempli d’arrangement qui imprègne l’album. Un peu partout des petites touches de cordes permettant de garder ce côté pop de chambre. « La chanson “Petit Ami” avait été écrite pour du mellotron et des voix et on a finalement tout arrangé pour des cordes et on les a ensuite enregistrées ensuite chez moi avec Leo Schweitzer », raconte Alix.

Après avoir mûri un an et demi après, Extraa sort malheureusement son disque en plein confinement, mais comme nombre d’artistes , ils pensent déjà à la suite et continuent de composer.

Baked / Requiem pour un Twister

Extraa

 

Yann LE NY

ARTICLES SIMILAIRES