“Les bijoux”

 

Présentation

Duo pop français, Maxence et Lisa ont publié leur premier EP en 2015, Les french chanteuses, chez Freaksville. Ils choisissent leur nom en référence aux Françoise célèbres (Sagan, Dorléac), et bien sûr à la plus emblématique d’entre elles : Françoise Hardy. Double Françoise, c’est de la pop francophone, mâtinée de grooves anglo-saxons ou brésiliens, façon musique de films des années 70.

“Les bijoux”

Quelque part entre Jacques Dutronc et The Who, avec une touche de Moroder, la musique de ce morceau, qui est aussi le titre de l’album à paraître tout prochainement, est un kaléidoscope de sons organiques, agencés de façon dynamique, tout en boucles et en ruptures. Les paroles sont à la fois précieuses et moqueuses, gentiment ironiques et frimeuses. La chanteuse dresse une liste des bijoux qu’elle possède, avec une richesse de précisions concernant les pierres, les métaux, les formes, les couleurs. Elle collectionne les bijoux car ils sont plus brillants que les hommes, dit-elle, et qu’ils ont ce grand avantage de lui permettre de les avoir tous en même temps à son cou.

Clip

Co-écrite avec Lisa, réalisée par Maxence, la vidéo fait allusion aux paroles de la chanson, mais sans raconter d’histoire. Elle est hypnotique, et souligne ainsi le côté psychédélique du morceau. Les mains de Lisa jouent avec ses bijoux, dans un ballet paradoxal, une sorte de danse de séduction à la fois pudique et ostentatoire. « On a voulu une ambiance visuelle feutrée, comme dans un écrin à bijoux de velours noir, dans lequel les pierres scintillent, avec une lumière spéciale, un peu comme sur de l’eau, pour les faire miroiter. Un plan serré, un montage saccadé, pas d’histoire, pas de visages, on a voulu quelque chose d’irréel, d’onirique, sans lieu ni date. Hors du temps. »

Projets

« Nos projets ? Conquérir le monde. Ensuite, on verra. Une chose à la fois ! Plus sérieusement, cet album, c’est notre premier LP. Il compte beaucoup pour nous, et nous souhaitons le partager, le porter, autant qu’il sera possible étant données les circonstances très particulières de cette année. Et puis aussi continuer à écrire de nouvelles chansons… pour le prochain ! On aurait aimé faire quelques concerts, évidemment. On le fera dès que possible. »

>> Site de Double Françoise

 

 


Publié le