Sur la même longueur d’âme ?

LA CHANSON DU JOUR :

Des artistes qui chantent « Il est plus facile d’être un con qu’un saumon à contre-courant » ne peuvent qu’être intéressants ! C’est le cas de BAASTA!

A découvrir ici et sous l’eau !

 

 

LES CONFINÉS DE LA MUSIQUE

Aujourd’hui : Samuel Degasne, journaliste depuis plus de 15 ans et auteur d’une conférence TEDx en 2019 sur l’importance des récits incarnés dans les médias, Samuel Degasne a travaillé avec Rue89, M6, LesInrocks.com, Rock en Seine et co-écrit plusieurs livres sur la musique. Aujourd’hui, il collabore avec les magazines Rolling Stone et Longueur d’Ondes, rédige des biographies artistes et anime des conférences (Vieilles Charrues, Hibernarock, Agi-Son…). Une partie de son temps est consacrée à sa chaîne YouTube – Une chanson, l’addition ! qui décrypte chaque semaine les standards du rock/metal et fête ses 3 ans mi-mai.

Ici !

 

LINDON, LA BONNE PAROLE

Après Karin Viard et Isabelle Adjani, aujourd’hui, je vous propose l’appel de Vincent Lindon…

Il dresse un état des lieux mais il propose une solution qu’il nomme « Jean Valjean ».

Voir ici :

 

L’APOPHTEGME DU JOUR :

Qui s’occupe bien de Soi s’occupe bien d’Autrui.

 

TU AS TOUJOURS LE CHOIX…

Mobilité durable, fiscalité verte, revenu universel : les attentes pour le monde d’après.

Voici les pistes qui ressortent de la grande consultation citoyenne sur le “monde d’après”, lancée par La Croix Rouge française et plusieurs organismes.

Par Mathilde Sallé de Chou

Depuis le début du confinement, la question du « monde d’après » est sur toutes les lèvres. À quoi ressemblera-t-il ? Sera-t-il vraiment différent de celui dans lequel nous vivons ? La nature et l’humain retrouveront-ils enfin la place qu’ils méritent ?

Pour répondre à ces questions et inventer ensemble ce monde de demain, La Croix Rouge française, le WWF France, Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP, ont lancé une grande consultation citoyenne le 10 avril dernier et qui s’achèvera le 25 mai prochain.

“Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?”, interrogent les organismes. À mi-parcours, ils dressent un premier bilan issu des 29 000 propositions et 800 000 votes collectés en seulement trois semaines sur la plateforme Make.org. Une participation au-delà des espérances de Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France :
“80 000 citoyens ont apporté leurs idées pour un Monde d’après résilient, durable et inclusif : une participation exceptionnelle ! Protection de l’environnement, alimentation et agriculture, transport, emploi et santé sont au cœur des attentes. La crise que nous traversons interroge le modèle de société qui produit et consomme au-delà des limites planétaires dont dépendent notre santé et notre survie. La nature est notre assurance vie, notre assurance santé: nous sommes allés trop loin. Il est encore temps d’agir, ensemble. Avec le pouvoir de la parole citoyenne, nous pouvons changer les choses.”

Désormais, la consultation passe dans sa deuxième phase. Chacun est invité à voter pour les propositions qui lui tiennent le plus à cœur afin de déterminer les priorités pour inventer tous ensemble le monde d’après.
Cinq thématiques

D’après le compte-rendu des associations, cinq thématiques se détachent dans les propositions des citoyens : la protection de l’environnement, l’agriculture, les transports, l’emploi et la santé.

La première de ces thématique a recueilli 22 % des suggestions. « Les citoyens parlent de protéger la biodiversité et les espaces naturels ; de végétaliser les villes et de reboiser les territoires ; de mieux sensibiliser le grand public – et notamment les plus jeunes – aux problématiques écologiques ; et de mettre en place une “fiscalité verte” qui favoriserait les produits les plus respectueux de l’environnement et pénaliserait les usages les plus polluants », précise le rapport.

 

Les participants appellent également très largement à se tourner vers une agriculture plus raisonnée et à limiter la pêche et l’élevage intensifs, à relocaliser la production « pour tendre vers l’indépendance alimentaire et favoriser les circuits courts. »

Le citoyens plébiscitent également une mobilité plus durable. Moins d’avions et de voitures, plus de transports en commun, de pistes cyclables et de véhicules électriques.

Sur le front du travail, de grandes idées se dessinent : instauration d’un revenu universel, pérennisation du télétravail ; relocalisation de certaines filières sur le territoire national pour créer de l’emploi et revoir à la hausse la rémunération des métiers que cette crise nous a rappelé être “essentiels” (santé, éducation, aide aux personnes âgées…).

Enfin, la crise sanitaire a soulevé les défaillances de notre système de santé, c’est pourquoi les participants proposent de le moderniser en investissant massivement. Les propositions abordent également les questions de la relocalisation des productions médicales afin de réduire la dépendance de la France vis-à-vis d’autres pays, ainsi que la revalorisation les salaires des soignants “à la hauteur de la pénibilité de ces métiers et de l’engagement de ces personnels”.

Envie de participer à la consultation ? C’est par ici !

 

L’HUMOUR DU JOUR :

 

 

 

POUR LES ENFANTS…

Avis aux parents et petits scientifiques : voici de super vidéos éducatives pour tout comprendre sur le monde qui nous entoure. Après ça, la science n’aura plus aucun secret pour vos enfants. En effet, beaucoup de mystère entoure notre planète et pourtant, chaque énigme a sa solution. Pour mieux comprendre la physique, la biologie ou encore l’environnement, le site pédagogique les Curionautes met à disposition des enfants de super dessins animés explicatifs.

Les vidéos, au graphisme attrayant, ne durent que quelques minutes et offrent un vrai moment de divertissement et de réflexion. Parmi les sujets abordés, on retrouve les éruptions volcaniques, les fossiles, les étoiles filantes ou encore les allergies. Bref, près de 19 thèmes universels qui parlent aux plus petits… comme aux plus grands.

Découvrez-les : https://www.curionautes.com/videos/

 

 

LA SIESTE DU JOUR

 

SOYONS SINGE !

A lire ici :

 

 

LES PHOTOS DU JOUR

Cecilia Levy transforme les vieux livres en de superbes objets du quotidien. Ancienne relieuse de livres, cette artiste suédoise fabrique des tasses, des bols et autres objets à partir de vieux bouquins. Et mêmes des bottes à partir de simples pages… Magnifique !


Publié le