“Shadow dancer”

 

Présentation

The Red Goes Black, créé en 2012, fait partie de la fourmillante scène rock de Douarnenez (Finistère), aux côtés notamment des Komodor et The Royal Crows qu’ils côtoient régulièrement (voir dossier Rock Made in Bretagne de Longueur d’Ondes). C’est l’histoire simple d’amis souhaitant se retrouver pour jouer du rock et composer leurs propres morceaux, réunis par un goût commun pour la musique de la fin des 60’s et du début des 70’s, celle des Stones, des Beatles et des Who dont ils s’inspirent aujourd’hui.

“Shadow dancer”

Le titre est tiré du dernier album, Fire (Hold On Music). Il ne cache pas son côté sarcastique et humoristique quand il s’agit de fustiger la vacuité et la malhonnêteté de ce que l’on appelait dans le temps les télé-crochets, devenus désormais les incontournables émissions prime-time du samedi soir sur les chaînes TV, au cours desquels des talents plus ou moins affirmés se mesurent. Le morceau donne également l’occasion de se poser la question de savoir si les meilleurs ne sont pas finalement parmi ceux qui s’exonèrent de cet exercice cathodique dispensable…

Le clip

C’est Elen Moalic, une amie du groupe, qui a réalisé le clip, tourné en région parisienne. Damien (guitare/chant), explique le storyboard : « Nous avions l’idée d’un concours de danse avec un jury que la corruption fait basculer dans le chaos. Bien sûr, il fallait que ce soit traité sous forme humoristique. On voulait une image en couleur un peu kitsch pour trancher avec les trois clips précédents qui sont en noir et blanc, un clip plus proche de notre personnalité, nous sommes de vieux potes qui aimons faire les cons. On a donc également invité nos amis parisiens à venir faire de la figuration, se déguiser (chose commune à Douarnenez pendant le carnaval) et se marrer. En parlant de figurants, comme en manquait un peu pour remplir la salle, vous remarquerez si vous êtes attentif que nous sommes dans le jury mais également parmi le public… Un seul déguisement c’était trop peu. »

Projets

The Red Goes Black est actuellement en période de composition de son troisième album dont le groupe annonce d’ores et déjà qu’il devrait se démarquer des autres par une écriture toujours plus “anglaise”, tout en puisant dans les thèmes actuels pour ses chansons, ce qui ne devrait pas les laisser en panne d’inspiration tant l’actualité est riche.

Xavier-Antoine MARTIN

>> Site de The Red Goes Black

 


Publié le