“Assieds-toi donc”

 

Présentation

« Bavoir est un groupe de Caen, en Normandie. Si on peut dire tout et son contraire à propos de Bavoir, c’est que leur musique réunit plusieurs extrêmes. La personnalité du groupe est riche, mais ses composantes sont simples. Chanson-rock, facile. C’est la façon dont les deux s’imbriquent, comment ils se répondent, se tendent et sont interdépendants qui fait tout le sel du groupe. Il faut voir comment sont tissés les liens entre la musique, le texte, son interprétation, les individus qui composent le groupe plutôt que d’en énumérer genres et instruments. À force d’expressivité, de passion (intelligente), ce qui reste c’est une boule émotionnelle, au ventre, un tourbillon de mots et de pensées, plein la tête. »

“Assieds-toi donc”

« “Assieds-toi donc” a été écrite il y a longtemps par Joël Pagier, le père de Bubu, chanteur du groupe. C’est “une chanson écrite au petit matin entre l’ivresse et le remord, quand on charge l’autre de ses angoisses pour mieux les oublier le soir venu. Alors, on dénoue les tresses qu’on avait dans la tête, on vide les bouteilles dans l’évier… jusqu’à l’ouverture du supermarché.” L’envie est venue assez rapidement de l’inclure dans le set de Bavoir, alors quand l’une des compositions attendait encore son texte, elle est tombée comme une évidence. La musique et l’interprétation ont bien bougé de la version initiale, mais le côté intime de la chanson réaliste est toujours bien présent, débordant des émotions chères à Bavoir. »

Clip

« Cette captation a été réalisée lors d’une résidence professionnelle à Ducey dans le cadre de “Musique Expérience”. Pendant quatre jours, le travail s’est tourné vers l’objet scénique Bavoir, aussi bien l’interprétation, le son et la lumière. L’envie est alors venue de capter un des morceaux en live, avec plusieurs angles de vue, pour pouvoir rentrer le mieux possible dans l’univers scénique du groupe : simple, noir, théâtral et écorché… »

Projets

Le groupe a sorti son premier album en décembre 2019 (chez L’étourneur et Atypeek Music). Ils tentent donc de le défendre le mieux possible, mais la pandémie et le confinement ne sont pas pour les aider (annulation de dates et de tournées, difficulté pour les répétitions…). Bavoir est aussi en train de composer de nouveaux morceaux, trouver un nouveau son et écrire de nouvelles chansons… Affaire à suivre… Et de près !!! 

Vous pouvez écouter l’album intégralement sur votre plateforme préférée.

>> Site de Bavoir

 


Publié le