Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

THE ELEVEN

“Massive trauma”

 

Présentation

Quasiment deux ans jour pour jour après la sortie de leur remarqué LP Grungee Dandee, les Franciliens jouent les prolongations avec une série de clips inédits captés en live ou en conditions de live comme ce “Massive Trauma”. Dans le choix de la réalisation – le clip est filmé en noir et blanc -, on reconnaît l’obsession avérée des musiciens pour le beau, magnifié ici par un minimaliste chromatique qui contraste avec le soin méticuleux qui est porté à chaque détail.  Option encore moins étonnante lorsque l’on sait que jouer avec l’opposition des pôles est la marque de fabrique du groupe, présente jusque dans leur logo dans lequel les deux chiffres 1 composant le 11 se tournent le dos, comme deux forces parfaitement contraires mais nécessaires pour atteindre l’équilibre recherché.

“Massive trauma”

Le titre est très représentatif des orientations musicales de l’album, au son si caractéristique qu’il serait difficile aux musiciens de The Eleven de renier leur appétence pour la scène alternative de Seattle du début des années 90, que d’aucuns appelaient “grunge”. La voix d’Enzo n’est pas sans rappeler celle de certains leaders de la bande des quatre de l’époque, Eddie Vedder de Pearl Jam en tête. Ceux qui auront écouté Ten ou Vs. devraient partager cet avis.

Le Clip

Le clip a été tourné pendant l’enregistrement du prochain album comme l’explique Fred, le bassiste : « Ça faisait mille fois qu’on disait qu’il fallait que l’on fasse un clip d’un des morceaux de Grungee Dandee. Constatant qu’on était meilleurs musiciens que vidéastes, nous avons décidé de faire intervenir des vrais, des gars qui savent tourner. Il nous a fallu une demi-seconde pour penser à nos potes de Milkyway, deux membres du groupe Spark Gap qui ont monté leur boite de prod’. Être conduits par des musiciens pour tourner un clip c’est franchement confort, ce moment a été ultra agréable pour tous. Tout était calculé au poil, scénarisé et préparé au service du morceau. Et comme on a tous bien travaillé, qu’on a fini avant l’heure, on a jeté un sort aux bouteilles présentes qui ne s’attendaient pas être jetées le soir même, vides bien sûr. »

Projets

Le groupe a commencé l’enregistrement du nouvel album. Certains morceaux sont d’ores et déjà en cours de mixage, d’autres sont encore à enregistrer ou en cours de composition, mais à distance désormais, confinement oblige.

Xavier-Antoine MARTIN

>> Site de The Eleven

 

ARTICLES SIMILAIRES