Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MA BANDE-SONG

EN PROMENADE À PETITE VALLÉE.

Ma Bande-Song Ma bande-song

 

🎥 🎶[Demain c’est mercredi, jour de sortie des films au cinéma. Alors pour une dernière semaine, on donne la parole à notre globe trotter Samuel Rozenbaum, pour nous parler des films dans sa tête et de la Bande-Song qu’il s’invente ! Quand il part en voyage, la musique dans ses oreilles est indissociable des sentiments qu’il développe face à ce qu’il vit. Retour sur son road-trip en Gaspésie à l’été 2019. Au programme cette semaine : Patrice Michaud + FouKi] 🎧  

Mais face à ce rivage que je ne vois pas, je ne peux me retenir de pleurer en pensant aux ravages à venir. De ce jour redouté où mes frères trouveront comment noircir par accident ces eaux, comme ils ont su le faire ailleurs. Je sais que même si elles me paraissent fortes et éternelles, rien ne l’est.

Au coucher du soleil, je retourne dans la barque du Festival en essayant de ne pas me retourner le cerveau. Et comme c’est à cet endroit précis que j’ai appris à rester positif, je me laisse guider par cette idée. Je constate ce que je n’avais pas encore perçu : chaque élément et chaque habitant des environs a le pouvoir de m’enseigner son savoir sans me brusquer. C’est ce que j’aime par dessus tout ici : ils me proposent sans me forcer. Tous les voyages parlent d’amour, parait-il. Celui que l’on vit, celui que l’on évite, parfois aussi celui que l’on cherche. Petite-Vallée m’accueille et m’aime tel que je suis, un Parisien futile et indécis. Alors, Petite-Vallée, sache que je…

Cette promenade au complet est lisible dans le numéro 92 de LO, pages 40 et 41. Elle a été conçue pour être accompagnée de la playlist deezer ; chaque paragraphe est associé à une chanson.

Samuel tient à remercier à Alan Côté et Marcan Dufresne pour la confiance sans cesse renouvelée. Et merci à mes partenaires d’escapades : Blaise Gagnon, Jean-Richard Lefebvre, Hélène de Celles, Paule-Andrée Cassidy et Gaby Boulet pour vos conseils, vos suggestions et vos anecdotes toujours passionnantes.

Texte et photographies : SAMUEL ROZENBAUM

 

ARTICLES SIMILAIRES