DISQUAIRE DAY

Le 18 avril 2020 : la journée des disquaires indés

Lancé en 2011 en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, le Disquaire Day est organisé par le CALIF, le Club Action des Labels et Disquaires Indépendants Français. Il est actuellement dirigé par Pascal Bussy. Le CALIF propose aux magasins de disques indépendants des aides financières et logistiques. Depuis 2011, le nombre de disquaires a été multiplié par 2,5 en France et l’événement a catalysé le retour en force du vinyle.

L’année dernière c’est Arnaud Rebotini qui renait le rôle d’ambassadeur et cette année, pour la 10ème édition, c’est Étienne Daho ! Pour célébrer cette édition anniversaire, le choix ne pouvait se porter que sur cet artiste emblématique, intègre et créatif, amoureux du vinyle et défenseur des disquaires indés.

Ce choix ne doit rien au hasard. Depuis ses premiers pas aux Transmusicales de Rennes et sa signature deux ans plus tard sur le label indépendant Virgin, jusqu’à la tournée Eden à guichets fermés et au final en apothéose à l’Olympia le 25 janvier, Étienne ne cesse de surprendre en se réinventant à chaque album. En presque quarante ans de carrière, il a touché à une multitude de genres musicaux : rock, post-punk, pop parfois teintée d’électro, new-wave, sans oublier ses flirts avec la poésie et l’avant-garde. En perpétuelle évolution, il est à l’écoute de toutes les musiques, produit d’autres artistes et monte ses propres labels comme Pop Satori et Radical Pop Music.

Artiste libre par excellence, il a naturellement évolué en passant du statut d’enfant du rock à celui de chef de file de la French pop puis de « parrain » de la nouvelle scène électro-pop. Son nom est associé aux Stinky Toys et à Marquis de Sade, à Françoise Hardy et Jacques Dutronc, à Serge Gainsbourg et Jane Birkin sans oublier Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg…

 

 

Étienne Daho à propos du Disquaire Day : « En tant qu’amoureux du vinyle, je suis vraiment heureux que l’on puisse célébrer cet objet magique […] Cette initiative est essentielle pour la culture et le plaisir, j’y souscris à 100%. »

Pascal Bussy (directeur du CALIF) à propos de Daho : « Étienne ambassadeur du Disquaire Day, c’était une belle évidence. Par sa démarche et son attitude, il réunit toutes les grandes valeurs que représente cet événement : diversité, curiosité, indépendance. »

>> Site du Disquaire Day


Publié le