Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MA BANDE-SONG

EN PROMENADE À PETITE-VALLÉE

 

Ma bande-songMa bande-song

 

🎥 🎶 [Demain c’est mercredi, jour de sortie des films au cinéma. Alors on donne la parole à notre globe trotter Samuel, pour nous parler des films dans sa tête et de la Bande-Song qu’il s’invente ! Quand il part en voyage, la musique dans ses oreilles est indissociable des sentiments qu’il développe face à ce qu’il vit. Retour sur son road-trip en Gaspésie à l’été 2019. Au programme cette semaine : Sages comme des sauvages + Elisapie] 🎧 📼

C’est reparti. Les éléments m’encouragent à nouveau. Peu importe qu’il me faille emprunter un métro, un RER, un avion, un bus, une voiture, un car, un traversier, une autre voiture encore : l’odeur de l’embrun et le parfum du vent de Gaspésie me parviennent pour me rappeler à cette terre. C’est reparti, mes marécages s’éclaircissent, tout comme les sons sourds ; le fleuve revient me hanter et les visages se dessinent aussi précisément que si je les avais quittés hier. Les voix, les sourires, les saveurs ; je retrouve tout ce que je croyais avoir laissé sur place.

Lors de ma première visite dans la région, j’ai eu cette étrange sensation d’avoir auparavant fréquenté chaque recoin de Petite et Grande Vallée. Il m’a semblé avoir couru dans ces rues, joué sous ce pont couvert, abusé trop souvent des sucreries de l’épicerie. J’ai ri à gorge déployée face aux falaises qui gloussaient en écho et découvert l’effort dans chacune des collines alentour. Quel est le secret de ce territoire pour insuffler une telle intimité ? Comment puis-je parler couramment une langue que je ne connais pas ?

➡➡ À suivre la semaine prochaine !

Cette promenade au complet est lisible dans le numéro 92 de LO, pages 40 et 41. Elle a été conçue pour être accompagnée de la Playlist Deezer ; chaque paragraphe est associé à une chanson.

Texte et photographies : SAMUEL ROZENBAUM

 

ARTICLES SIMILAIRES