FANZINORAMA

L’événement Fanzinorama avec La Fanzino

Fanzinorama : l’expo

Objet alternatif oscillant entre presse, publication auto-éditée, journal intime, tract militant et multiple, le fanzine a toujours incarné une production éditoriale et artistique singulière. Animés par la volonté de faire mieux avec très peu de moyens, les dessinateurs de fanzines ont su inventer des objets qui ont révolutionné les arts graphiques et les codes de l’édition. Des années 80 à nos jours, Fanzinorama raconte l’histoire de ces objets d’art inclassables.

Une anthologie visuelle des fanzines de bande dessinée underground française, à voir à La Fanzinothèque.

–> Du mercredi 8 au vendredi 31 janvier 2020

Entrée libre, de midi à 18h00, du lundi au vendredi

 

Fanzinorama : le vernissage

À fond dans l’expérimentation et le danger, La Fanzinothèque a convié le power trio Demon Vendetta à poser ses amplis entre deux piles de fanzines. Le vernissage de l’expo Fanzinorama se fera au son live d’une surf music toute à la gloire de thèmes aussi fondamentaux que les forces mises en oeuvre par les maîtres du mal, les terreurs embusquées dans les abysses, les super héros de sous-préfecture ou encore les lèvres des femmes vampires.

–> Mercredi 8 janvier 2020 à 19h00. Entrée libre.

 

Fanzinorama : le livre

Disponible en librairie : Fanzinorama (éditions Hoëbeke). Bien plus costaud qu’un simple catalogue d’expo, le livre présente plus de 200 fanzines de bande dessinée jamais réédités depuis leur création, contextualisés grâce au texte de Marie Bourgoin, documentaliste de La Fanzinothèque de Poitiers.

La Fanzinothèque à Angoulême

La Fanzinothèque sera présente à Angoulême dans le cadre du 47e Festival International de la Bande Dessinée, du 30 janvier au 2 février 2020.

De manière tout à fait officielle, en participant à la délibération du Jury Bande Dessinée alternative.

De manière tout à fait conviviale, en tenant salon au premier étage de l’établissement le plus mythique de la ville : anciennement connu sous le nom Le Mars, voire Le Mars Attack pour les plus anciens. Eh oui, c’est un scoop, mais le lieu va rouvrir ses portes à l’occasion du festival. Il n’a pas encore de nom à l’heure où nous mettons sous presse mais vous connaissez l’adresse : Place du Champ de Mars, 10 rue Raymond Poincaré. Passez donc à l’heure où les animaux vont boire, vous ne le regretterez pas.

>> Site de l’event


Publié le