Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SÉLECTION OUTRE MESURE 2019

OUTRE MESURE

A-SimA-SimThe Homie Breakdown (Merge Layers)

Si Rennes est plutôt connu pour son passé rock, force est de constater que bien d’autres styles musicaux résident en ces lieux. En l’occurrence, Simon Hamelin, qui croise le fer entre Uk Bass et autres sous-genres de la techno. Oscillant ainsi entre sons frappadingues et moment de lévitation hors-sol, ce jeune producteur fait fondre les corps à raison d’un kick aussi bien aguicheur que corrosif.
>> Lien d’écoute

Wolcen

Cédric Baravaglio and Jean-Gabriel Raynaud – Wolcen : Lords of Mayhem (Unique Horns Studios)

Une bande-son de jeu vidéo réalisée par deux Niçois, auteurs des habillages sonores pour les trailers de Star War 9, The Incredibles 2… Çà en dit long sur le sérieux de ces messieurs qui dans l’œuvre présente épousent à merveille les codes de l’héroïc fantasy, orchestration tout en symphonie bâtit dans un ciment cinématographique à la fois lyrique, épique, poétique… D’une puissance et d’une finesse admirable. Du grand art !
>> Lien d’écoute

CUBENXCubenx & BoogzbrownAntipode (InFiné)

Un Ep quatre titres d’une richesse folle servit par une composition ingénieuse et revisitant électroniquement un courant musical réunionnais à la générosité débordante, le Maloya. Mention spéciale au morceau Antipodal Magma pour ses textures et sa progression rythmique en colimaçon, sorte de portail psychique vers la possession.
>> Lien d’écoute

France SauvageFrance SauvageL’homme à zéro (In Paradisium)

Un titre qui en dit long sur le besoin de mise à jour concernant notre espèce… Ambiance anxiogène, habile mélange de sonorités organiques et synthétiques, musique bruitiste dite « free rural », voilà les composantes de cette expérience auditive destinée à stimuler ce qui reste de sensibilité dans des êtres-humains en proie à Androïd. « Je suis sorti de ma maison » vaut à lui seul le détour. Un trip métaphysique bien terrien.
>> Lien d’écoute

Gilb'RGilb’RLord Of The Basics (Versatile Records)

Fondateur du label Versatile et du groupe Château Flight avec I:Cube, ce pionnier de la nuit livre un disque chargé en opiacés et autres substances psychédéliques, habile mélange d’ambient aux résonances dub, house et techno, effluves feutrés de circonstance pour une fin de soirée ankylosée. Une production plutôt intimiste, émergée après 5 ans d’enregistrement à Amsterdam au gré de l’envie, et qui s’offre à l’auditeur tel le reflet d’un esprit en recherche perpétuelle de musicalité.
>> Lien d’écoute

KinshassaKinshasa 1978Original and Reconstructions (Crammed Discs)

Ce disque composé de fragments émergés des compositions de Bernard Treton qui engendrait il y a 40 ans l’album Zaïre: Musiques urbaines à Kinshasa, propose un mix habile entre hier et aujourd’hui. A la baguette, le journaliste musical, producteur, réalisateur et Dj, Martin Meissonnier, qui se suspend ainsi au temps pour remixer ces morceaux aux secousses certaines, portés par les soufflantes percussions amplifiées de Likembé. Un hymne à la danse, à la joie, au partage…
>> Lien d’écoute

MADMADMADMADMADMADMADMADMAD (Proper Music)

Ce quator français et britannique brille par une science du groove rare, sous couvert d’une
Electronica teintée de disco gonflée par un beat azimuté. En résulte une musique frénétique, agitée, bourrée en vitamines. Même plus besoin de Maté ou autres boissons énergisantes, Mad Mad Mad c’est du guarana pur jus…

>> Lien d’écoute

MADAMEMadameFalling Phase (Turbo Recordings)

L’une des plus belles sorties techno de cette année, production d’un vernis scintillant et éclatant, des basses ténébreuses et ravageuses dont l’épaisseur ensorcelle l’esprit, ce mystérieux Français maîtrise la déflagration sonore d’une oreille de maître. Ça pulse et ça flagelle à mort, vous allez avoir très mal aux talons, jusqu’au bout du jour…

>> Lien d’écoute

PissbroPissBroFacile à Dire (La Souterraine)

Encore un disque déviant, parallèle aux habituelles productions, et proposant une aventure sonore sous forme de délirium sociétal face aux intempéries qui frappent le vivre ensemble. C’est ainsi le leitmotiv du Montréalais Benjamin Bleuez, qui via une malice certaine et une narration samplée sur des discours politiques (François Ruffin, Dominique Bourg) comme sur des dessins-animés (Les Bisounours, Il était une fois l’Homme), se fait le chantre du bon sens face aux idées carrées d’un système englué dans ses paradoxes.

>> Lien d’écoute

Les miettes dans le litPipi CacaDes miettes dans le lit (La Souterraine)

Une rêverie désabusée et lucide mais qui n’a rien de sérieux… On aimerait bien, mais il faut parfois regarder les choses en face, déblatérer dans son trou ne sert pas à grand-chose, à quoi bon en parler alors ? Parce que le beau jaillit même dans la merde…

>> Lien d’écoute

ProsperProsperAutant Pour Moi (Red Lebanese)

Petit pamphlet politique contre la vitesse de notre société, ode au laisser-aller, mais qui surtout possède la grâce d’accorder chanson et club pour alors faire fleurir une disco house pleine de paillettes !!!
>> Lien d’écoute

 

Yves JarvisYves JarvisThe Same But By Different Means (Anti-Records)

Un joyau, une musicalité qui trompe les époques, un song-writing qui défie l’apesanteur… Le Montréalais Jean-Sébastien Audet signe l’un des disques de l’année, pas dès la première écoute, au contraire, quoique… Car ce folk blues psych pop, parfois r’n’b, s’établit sur une ligne éthérée qui peut disjoncter d’une note à l’autre,. Jouer de la sorte avec l’instant est troublant, 22 titres cheminant vers un ailleurs d’une mélodieuse rareté…

>> Lien d’écoute

Madback recordsMadback Records

Ce label belge résolument souterrain ne fait pas dans la demie mesure dans le champ de la musique techno hardcore. Deux découvertes cette année, KRTM et Tripped alias Francis Jacques, un fossoyeur d’âme comme on en fait plus. Acid, Gabber, Glitch, tout y passe, l’Australie et le Japon ont déjà fondu tout comme le nord de l’Europe. Pour les amateurs de stimulations viscérales et neuronales…
>> Site 

JULIEN NAÏT-BOUDA

ARTICLES SIMILAIRES