“Trigger”

 

Après Rock en Seine en 2018 et la finale du Prix Picard Music Live en 2019 et à l’approche de la sortie de leur EP C.W.T le 29 novembre, les gars de FORM nous ont fait vibrer avec leur nouveau clip. Une vidéo sublimement réalisée par Yanis et Mehdi Hamnane, Dissidence que l’on connait grâce aux clips de Lomepal Ici, les artistes pop-electro-soul ont choisi la musique, mais aussi la danse pour exprimer cette douleur, cette peur face à des problèmes sociétaux d’actualité. Les Parisiens, à l’aide de rythmes percutants et d’une voix profonde, font de leur musique un tremblement, un sursaut. Une beauté mise en relief par un clip qui donne la chair de poule. Grâce aux acteurs qui matérialisent le mal par le corps avec pour seule issue, la fuite. Une fuite dansée sans contrôle. Une femme qui peine à allumer sa cigarette, battue par son mari, décide de ne plus subir, une mise en image du self-défense, mais aussi du suicide.

C’est alors vers la libération psychologique que le groupe se penche. La violence policière est aussi abordée, l’officier de police pressant la détente, ne supportant plus de voir ses collègues user de la violence. Une pression systémique quotidienne que tous le monde connait ou peut voir, mais passée le plus clair du temps sous silence ; un silence extérieur et une véritable bombe à retardement à l’intérieur de ceux qui y sont confrontés. On retrouve autour des deux situations furtivement les musiciens du groupe, spectateurs, un peu comme nous tous face à de telles violences… Le clip met en avant ce moment où tout ce que l’on a refoulé explose, un moment à la fois violent et libérateur pour celui qui le vit, presque transcendantal, mais pourtant invisible pour ceux qui se trouvent autour.

Acteurs : Kevin Bago, Aurelia Jarry, Rémi Picard, Jeremy Kouyoumdjian, Npamara Nakout, Sirine Cissé, Walid ben Mabrouk, Damien Minet, Christ Zastera, Rémi Danino.

FANNY JACOB

>> Site de Form


Publié le