Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ONE SENTENCE. SUPERVISOR

“Acedia”

 

One Sentence. Supervisor (OSS) nous vient de Suisse et présente son troisième album. Quartette devenu quintette, il fait aussi dorénavant confiance à une présence féminine derrière la batterie. Après The Heavy Sea en 2013 et Temporär Musik 1–13 en 2016, le groupe formé depuis qu’ils sont jeunes revient avec Acedia, un troisième album au message fort. L’acédie, aussi appelée démon de midi, signifie à l’origine un manque de soin ; la notion fut ensuite christianisée pour désigner un manque de soin pour sa vie spirituelle, entraînant un conflit intérieur entre la foi et le doute. Péché monastique par excellence, l’acédie est un concept moral et psychologique qui a pris des sens différents selon les cultures et les époques.
OSS l’utilise ainsi pour le monde moderne dans lequel nous vivons, en transposant ainsi ce conflit intérieur que chacun de nous peut vivre dans cette démocratie occidentale. Donat Kaufmann, chanteur guitariste, parle ainsi du titre éponyme : « Ce titre est comme un résumé de l’album. Il traite des sentiments ambivalents entre le privilège de vivre dans une riche démocratie occidentale, de profiter de carburants, de nourriture et de biens bon marché en sachant que le prix de notre style de vie est en fait bien plus élevé que ce qu’indique la facture ». La question centrale est la suivante : comment réagir, en tant qu’individu, face aux conséquences des crises mondiales — telles que les changements climatiques — dans lesquelles nous sommes malheureusement empêtrés ?
La vidéo d’“Acedia”, faite de superpositions d’images, fait défiler des paysages, des grands espaces devant les yeux du spectateur ; plusieurs plans sont faits à partir de drones que l’on voit manipulés par les membres du groupe. D’un point de vue musical, l’arrivée du nouveau membre permanent, Bahur Ghazi, joueur d’oud, apporte une touche orientale à ce krautrock.
Ce clip, réalisé par Daniela Weinnman et Donat Kaufmann, nous donne sérieusement à réfléchir sur ce que nous faisons de notre chère planète Terre, avec ce thème qu’ils ont voulu présenter en mots et en images.

Solène Balleja

>> Site de One Sentence. Supervisor

ARTICLES SIMILAIRES