“Soviet television”

 

Présentation

« Moi, c’est Isaac Ramsey. Je suis de Richmond, Virginie, mais j’ai habité à Nancy, en Lorraine, et je réside actuellement à Berkeley, Californie. Depuis 15 ans, je suis actif dans le réseau alt hip-hop américain sous le nom d’artiste « Swordplay » mon univers artistique se situe entre rap et  folk. Ma philosophie en tant qu’auteur-compositeur est de créer une nouvelle expérience musicale singulière pour l’auditeur. Je m’amuse des codes et niches musicales en mélangeant plusieurs styles. Sur mes compositions, mes live, je n’ai pas peur de jouer une ballade à la guitare en justifiant que c’est aussi ça le rap. »

“Soviet television”

« La chanson s’appelle “Soviet television”. Elle est produite par Fat Milk (Erik Akers) qui jouait avec moi dans les groupes DRONES et Double Rainbow. Au niveau instrumental, c’est un morceau percutant avec des sons puissants au niveau rythmique et sur lequel sont intégrés des chants kurdes en contrepied. Lors de sa première écoute, cet instrumental m’a fait vagabonder l’esprit. Comment je me suis retrouvé dans l’empire soviétique ? Il y a eu une cette vision d’une télévision quelque part à l’arrière-plan de mes pensées, avec une esthétique graphique visuelle soviétique.

 Je suis fatigué en tant qu’Américain d’écouter et de voir chaque semaine une propagande médiatique autour de la nouvelle romance Trump-Putin. Mais je suis en même temps fasciné par la Russie, son histoire politique, sa culture, ses écrivains, ses artistes dissidents qui sont passés radicalement d’un système politique à un autre. Aux États-Unis, nous sommes liés à cette histoire géopolitique et je crois qu’au final nous avons beaucoup de similarités dans l’extrême même si nos médias nous enseignent autrement. Je voulais un texte qui pourrait évoquer ces thèmes sans vendre la mèche : la chanson parle-t-elle de la Russie ou des États-Unis ? »

Clip

« Le clip a été fait, pour la plupart, d’images d’archives de la télévision soviétique. C’est un mélange de bulletins d’information, de pubs, de dessins animés, de programmes éducatifs, etc. Je voulais rassembler une petite capsule temporelle de ce qu’on pourrait appeler la propagande. En fait, quelques-unes proviennent directement de la chaîne YouTube de la CIA (oui, elle existe avec 36 000 abonnés). Il semblerait que la CIA et moi, nous sommes tous les deux intéressés pour voir comment la télévision soviétique dépeint la culture américaine. Contrairement à la CIA, je m’intéresse aux vérités et à la manière dont est distordue la vérité qui existe des deux côtés de l’histoire de ces puissantes nations. 

Bref, je voulais faire une compilation d’images d’une ancienne époque, de la télévision sans capitalisme, quelque chose de différent, une expérience visuelle qui vient du passé, mais qui au final peut être une nouveauté pour beaucoup du monde. »

Projets

« Mon nouvel album, Paperwork, sort le 12 septembre sur le label français Dora Dorovitch en partenariat avec le label américain Audio Recon. Fin septembre/début d’octobre, je viens faire une tournée en France et en Espagne avec MC Homeless (les dates seront disponibles sur http://www.swordplayraps.com). Cependant mon vrai projet, est de devenir avocat. Il est donc possible que ce soit ma dernière tournée et peut-être mon dernier album… Je viens d’obtenir mon diplôme universitaire en droit avec lequel j’ai hâte de faire de bonnes actions pour l’humanité. Dans ce nouvel horizon professionnel, j’essayerai toujours, comme dans la musique, de donner le meilleur de moi-même avec humanité et bienveillance. C’est juste un changement d’échelle. »

>> Site de Swordplay

 


Publié le