Francos de Spa 2019 - Ambiance © Marylène Eytier

Du 18 au 21 juillet 2019, Spa (Belgique)

CADRE  :
Le festival des Francofolies de Spa, organisées par l’association ASBL Belgomania avec ses directeurs Charles Gardier et Jean Steffens, fête son 25ème anniversaire. Pour l’occasion, la ville de Spa, célèbre pour son thermalisme et sa cure de bien-être, se transforme en lieu festif avec :
– Un espace fermé avec accès payant, composé de 4 scènes (2 grandes scènes d’un coté : Scènes Pierre Rapstat et Proximus ;  deux scènes plus petites de l’autre : scène Sabam et scène du Parc), village gourmand, bars, espaces de détente…
Deux scènes gratuites off dans les rues adjacentes : la scène PlayRight et la scène du piétonnier gourmand.

MÉTÉO :
Globalement temps agréable et ensoleillé, avec un peu de pluie le jeudi soir et le samedi après-midi.

LES PLUS :
L’accueil très chaleureux de nos voisins Belges dont la sympathie se confirme une nouvelle fois,
La mise en lumière d’artistes émergeants notamment via le tremplin Franc’Off et les ‘showcase’ proposés aux professionnels.
L’action de la mutuelle Solidaris qui sensibilise les festivaliers à la lutte contre le harcellement et propose une bulle de bien-être sur site avec massages.
Le village gourmand proposant de large choix de plats et de spécialités pour un prix très abordable (environ 10 Euros en moyenne).
– Avec le label « Festivals Wallonie#Demain », Spa s’inscrit dans une démarche éco-responsable et durable notamment avec l’utilisation des Ecocups, ilots de tri et recyparcs sur site, interdiction de distributions de flyers, diminution de support papier, encouragement au co-voiturage et mulitiplation des navettes gratuites entre les parkings de délestage et le centre ville.
Accessibilité : le festival s’efforce d’accueillir dans les meilleures condition tous les publics y compris les personnes en situation de handicap. Ainsi des aménagements sont proposés comme des voies d’accès et des podiums près des scènes, certains concerts sont traduits en langue des signes (label Access-I).

Francos de Spa 2019 - Espace détente © Marylène Eytier

Espace détente avec massages

LES MOINS :
– La sonorisation de la Scène du Parc dont le volume est beaucoup trop élevé et saturé pour une scène de petite taille. La qualité s’en trouve altérée et empêche de profiter pleinement des concerts non adaptés.
– L’emplacement de l’espace Presse : très agréable, il est malheureusement situé à l’extérieur du site obligeant donc à ressortir pour y accéder.

COUPS DE CŒUR :
Un choix cornélien tant la proposition artistique de Spa est riche et éclectique, parmi ceux que nous ne connaissions pas encore, nous avons été particulièrement séduites par :

Mustii : Quelques pas sur scène, un regard, une voie, il ne lui en faut pas plus pour conquérir les nombreux spectateurs de la grande scène. Auteur-compositeur-interprète, musicien et comédien, Thomas Mustin alias Mustii, interprète ses titres électro-pop accompagnant sa prestation d’une gestuelle captivante. Un artiste particulièrement charismatique à suivre.

Francos de Spa 2019 - Mustii © Flo Sortelle @Francofolies de spa - Longueur d'Ondes

Mustii

Hubert Lenoir : Invité dans le cadre des Québécofolies, Hubert Lenoir s’impose sur scène tel un ovni déjanté avec un projet pop-éclectique et surtout complètement barré. Bénéficiant d’une annulation il a pu se produire au pied levé sur la grande scène et le lendemain sur la Scène du Parc, même constat : à 23 ans à peine, le jeune Québécois, avec déjà une tournée mondiale à son actif, n’a pas fini de faire parler de lui.

Francos de Spa 2019 - Hubert Lenoir © Marylène Eytier

Hubert Lenoir

Ykons : Le style indie-pop particulièrement bien produit de ces 5 musiciens, le charisme et la voix du chanteur, ont emballé le public… et nous aussi.

Francos de Spa 2019 - Ykons © Marylène Eytier

Ykons

Kid Noïse : Ce DJ mi-homme, mi-singe (ou l’inverse) fête le 50ème anniversaire de la mission Apollo 11 avec son projet hommage à Neil Armstrong.  Trois, deux, un… décollage : son voyage musical propulse le public sur la lune et même au delà avec un son spatial et éclectique particulièrement élaboré.

Francos de Spa 2019 - Kid Noïse © Marylène Eytier

Kid Noïse

 

REMISE DES PRIX  :

– Le tremplin Franc’Off, réservé aux jeunes talents belges, permet à 9 artistes ou groupes de se produire en alternance sur deux scènes. Chaque année les trois lauréat, annoncés à la conférence de presse du dimanche midi, se produisent une nouvelle fois le dimanche après-midi :

  • 3ème : Turquoise, coup de cœur des deux présidents du jury, Saule et Tim Dup, seront à l’affiche des Francofolies 2020
  • 2ème :  Arty Leiso.
  • 1er prix : Mélanie Isaac qui sera programmée aux Francofolies 2020 !
Francos de Spa 2019 - Mélanie Isaac 1er Prix Franc'OFF © Marylène Eytier

Mélanie Isaac 1er Prix Franc’Off

Prix Rapsat-Lelièvre 2019 : Vincent Roberge alias Les Louanges remporte le prix pour l’originalité de son album La nuit est une panthère. Son style mixant le funk, le jazz et le hip-hop et la singularité de ses textes ont séduit le jury international. Il se verra remettre une bourse de 3500 € de la part de Wallonie-Bruxelles International.

Francos de Spa 2019 - Les Louanges Prix Rapsat Lelièvre © Marylène Eytier

Prix Rapsat-Lelièvre 2019 : Les Louanges

 

QUÉBECOFOLIES :
Nous les avions accueillis à Paris, puis retrouvés à Albi, les voilà à Spa : La tournée des Québécofolies se poursuit avec  Hubert LenoirLes LouangesElisapie et Chances.

Elisapie © Flo Sortelle

Elisapie

 

NOS PRIX D’AMBIANCE :
Particulièrement attendus, quelques têtes d’affiche ont fait carton plein auprès du public à l’instar de Dionysos et son leader bondissant Mathias Malzieu en pleine forme dont le pantalon ne résista pas à ses sauts répétés, Gaëtan Roussel qui même sous l’averse a fédéré son auditoire avec un set très rock offrant même un hommage à Alain Bashung avec « J’envisage », le trio Hyphen Hyphen et son énergie toujours plus survoltée avec un final arc-en-ciel et un slam de Santa, enfin Patrick Bruel dont le spectacle de grande qualité met tout le monde d’accord particulièrement quand il porte et défend les causes humanitaires.

Francos de Spa 2019 - Dyonisos © Marylène Eytier

Dyonisos

LES FEMMES À L’HONNEUR :
Pas tout à fait la parité, mais presque ! En effet les artistes féminines étaient bien représentées avec notamment une carte blanche à Alice On The Roof où elle est apparue en peau d’âne version futuriste et a fait venir de nombreux jeunes artistes belges.
Jeanne Added a offert un show à la fois musclé et émouvant sur la scène Sabam for Culture. Elle aurait d’ailleurs mérité une plus grande scène.
Bénéficiant d’une jolie scénographie, Clara Luciani a proposé un excellent concert pop-rock devant un public conquis.
Et enfin Zazie a clôturé le festival sur la grande scène avec un concert très rock (son et lights) mais aussi très émouvant et proche du public. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à se mélanger à la foule.

Francos de Spa 2019 - Zazie © Marylène Eytier

Zazie

 

BILAN :

Fréquentation record pour cette 25ème édition avec 150 000 festivaliers et plus de 100 concerts sur 4 jours. Le tout dans une bonne ambiance, avec un public familial. En 25 ans, les Francos de Spa s’imposent désormais comme un festival de notoriété internationale.

Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle a annoncé la création de la fédération des Francofolies. Déjà décliné à Montréal et en Bulgarie, le festival des Francos pourraient voir de prochaines occurrences à Nouméa et en Afrique ; une manière de rassembler les quelques 50 millions de Francophones du monde entier.

–> Les Francos de spa

Texte et photos : MARYLÈNE EYTIER & FLORENCE SORTELLE

(Un merci particulier au centre Wallonie international et à Dominique Lefèbvre pour son invitation et son chaleureux accueil.)

 


Publié le